lundi 22 mai 2017

PUBLICITÉ

LFH – Une finale Metz-Brest

Metz s’est logiquement qualifié pour la finale des play-offs de la Ligue Féminine de Handball ce week-end, au contraire d’Issy Paris qui a sombré à domicile pour laisser son ticket à Brest. Chambray et Dijon se disputeront la 5e place.

Play-offs – Demi-finale retour

Issy Paris 23-31 Brest
Gagner 23-21 à Brest n’aura servi à rien au Lionnes d’Issy Paris qui sont passée totalement à côté de leur entame de match vendredi au Palais de Sport Robert Charpentier. Rapidement menées 6-1 par des bretonnes bien plus efficaces et bien groupées en défense, les joueuses d’Arnaud Gandais, plusieurs fois en colère durant le match, ont longtemps buté sur le quatuor Ntsama Akoa, Pineau, Le Hir, N’Gouan dans le centre. Les joueuses de Laurent Bezeau étaient encore largement devant à la pause (9-16) et ont bien géré le sursaut d’Issy Paris en ne faiblissant pas en attaque. Rapidement privées de Lois Abbingh sortie sur blessure en première période, les franciliennes ont trop souvent manqué le cadre, la dernière passe ou buté sur une Cléopâtre Darleux (photo) à la hauteur de l’enjeu (44% d’arrêts). Résultat, une large victoire du BBH qui se qualifie pour la finale de la LFH dès sa montée en première division.

Metz 29-24 Besançon
Auteurs d’un meilleur match qu’à l’aller, les bisontines n’ont tout de même pas pu créer l’exploit à Metz qui défendra son titre de Champion de France. Pourtant toujours dans le coup à la pause, (13-11), les joueuses doubistes n’ont jamais pu revenir au score malgré deux retour à -1 en début de seconde période. Les messines n’ont alors pas cédé et repris ensuite le large dans les 15 dernières minutes.

La finale opposera donc Metz, Champion en titre et vainqueur de la saison régulière, à Brest, Champion de D2 la saison passée. Issy Paris et Besançon se disputeront la 3e place du podium final. 

Matchs de classement – Retour

Chambray 25-20 Toulon St Cyr
Après sa victoire de 2 buts à l’aller, Toulon n’a pas su conserver son avantage à Chambray et se voit éliminé de la course à la 5e place par les tourangelles qui elles aussi finiront la saison avec un statu de promu largement favorable. Lors de ce match retour, les azuréennes n’ont jamais mené et se sont retrouvées à 4 longueurs à la pause (15-11). Au retour des vestiaires, les joueuses Thierry Vincent montraient un autre visage et revenaient à 19 partout à 9 minutes de la fin avant de payer leurs efforts et de craquer à nouveau en fin de match en ne scorant plus qu’un seul but.

Nantes 23-29 Dijon
On ne saurait pas dire si c’est Nantes qui finit la saison difficilement ou si c’est Dijon qui finit la saison en trombe. Certainement un peu des deux. Toujours est-il que les Artistes sont allées décrocher en Loire Atlantique leur billet pour jouer la 5e et la 6e place, très importante si un billet européen venait à arriver jusqu’à ce classement. Les Roses ont fait la course en retrait toute la première période (13-15) et n’ont jamais été mensure de revenir en seconde. Audrey Deroin, auteure de 5 buts, était particulièrement en forme.

Dijon et Chambray se disputeront dont la 5e place du championnat alors que Nantes et Toulon joueront la 7e.

Play-downs – 4e journée

Fleury 25-25 Celles sur Belle
Désormais assurée de jouer en division 2 la saison prochaine, Celles sur Belle a tout de même eu un sursaut d’orgueil en allant décrocher un match nul à Fleury. Devant à la pause (10-12), les Chamoises se sont faites rejoindre puis dépasser dans les 10 premières minutes de la seconde mi-temps. Paule Baudouin avec ses 7 buts a d’ailleurs permis ce retour des Panthères qui auraient pu l’emporter si le poteau n’avait pas repoussé le dernier tir de Bruna De Paula à la dernière seconde.

Classement play-downs
1. Fleury 9pts
2. Nice 8 pts
3. Celles sur Belle 4 pts

Photo fournie par Laury Rousseau / Clichés Hand

Comments are closed.