LFH : Metz et Fleury prennent une option

LFH : Metz et Fleury prennent une option

18 mai 2015 0 Par Florian Polteau

Metz qui l’emporte à domicile puis Fleury qui gagne à Nimes, et voilà pour les deux équipes un grand pas d’effectué vers la finale de la Ligue Féminine de Handball. Côté Play-downs, l’Union se réveille !

Play-offs LFH

Mercredi, Metz a fait sensation aux Arènes en disposant largement d’Issy Paris. Après un début de match fébrile de deux côtés, les Dragonnes ont rapidement pris l’avantage pour arriver à la mi-temps sur un score de 17-13. Prenant encore plus d’avance dans le premier quart d’heure de la seconde période (26-21), les joueuses de Jérémy Roussel terminent finalement la rencontre avec 6 buts d’avance (33-27). Les Lionnes ont peut-être payé là un manque de rythme puisqu’elles n’avaient plus joué en compétition depuis un mois. Si cette avance messine semble plutôt confortable avant le retour ce mercredi au Palais de Sport Robert Charpentier, les Lionnes d’IPH ont montré que cet écart n’était pas insurmontable comme l’atteste leur élimination en Coupe d’Europe après avoir remonté plus d’une dizaine de buts entre un aller et un retour contre Holstebro.

Large écart aussi pour Fleury ce dimanche à Nîmes, mais plus de difficultés pour le creuser pour les Panthères puisque les autres Lionnes de la LFH ont tenu une mi-temps (13-14) avant d’encaisser un 3-0 fatal en début de seconde période. Le retour devrait être sans danger pour les Fleurysoisses qui n’ont encaissé qu’une seule défaite à domicile cette saison toutes compétitions confondues.

Nantes est de son côté bien parti pour remporter la 5e place de cette édition 2014-2015. Grâce à leur victoire vendredi en match de classement à Nice 30 à 22, les joueuse de Loire Atlantique placent les azuréennes dans une position difficile pour le retour.

Demi-finales Aller :

Mercredi 13 mai
Metz 33-27 Issy Paris
> Retour le mercredi 20 mai, en direct sur Sport+

Dimanche 17 mai
Nîmes 24-29 Fleury Loiret
> Retour le jeudi 21 mai

Match 5e-6e place :

Vendredi 15 mai
Nice 22-30 Nantes
> Retour le samedi 23 mai

Play-downs

A mi-parcours des play-downs, c’est Toulon qui est le mieux parti pour conserver sa place en LFH. Avec 2 victoires (28-23 contre l’UMB-B et 36-29 contre Le Havre), les varoises comptent désormais 11 points, soit 3 d’avance sur le HAC. Mais attention, la toulonnaises voyagent mal et 2 de leurs 3 derniers matchs seront à l’extérieur.

La place dans l’ascenseur pour la D2 se jouera donc entre 3 équipes qui se tiennent en 1 point. Le Havre, 2e avec 8 points, comptent 2 défaites à l’extérieur mais jouera ses 2 derniers match à domicile. De quoi compter sur le soutien de son public jusqu’au bout. Avec 2 victoires, il semble que l’Union Mios Biganos-Bègles surfe sur son succès en Challenge Cup européenne. D’autant qu’il leur reste également 2 matchs à domicile donc certainement un dernier décisif contre Dijon. Les Bourguignones sont dans une position plus délicate : avec le même nombre de points, elles ont grillé un joker avec leur défaite à domicile contre l’UMB-B.

Classement et programme complet