mardi 9 décembre 2014

PUBLICITÉ

Euro Handball 2014 : début difficile mais victoire pour les Bleues

L’Equipe de France féminine de Handball a débuté par une victoire dans la douleur son Euro 2014.

Le début de match était clairement à la faveur de la Slovaquie qui est entrée tambour battant dans la rencontre en imposant un défi physique auquel les françaises n’étaient pas préparées. « Cette équipe slovaque nous a posé d’énormes problèmes, » confiait d’ailleurs le sélectionneur Alain Portes après le match sur le site de la FFHB. Allié à un manque d’agressivité, une défense molle, de nombreuses pertes de balles en attaque ainsi qu’un manque d’efficacité offensive, les Bleues tenaient tout de même la distance pour rentrer aux vestiaires avec seulement 2 buts de retard (7-9).

Bien remontées après la pause et malgré encore des approximations, la France revenait progressivement dans la partie pour prendre les devants face à une Slovaquie qui perdait en intensité au fur et à mesure de cette seconde période. L’entrée tardive de Marie Prouvensier à l’aile gauche a notamment permis aux Bleues de passer devant. Seule joueuse à son poste, Alain Portes a longtemps hésité à la faire entrer mais c’est au meilleur moment qu’elle a pu donner le meilleur d’elle-même. « Je suis contente d’apporter ma petite pierre à l’édifice et j’ai bien vécu ce match dont il faut retenir la victoire. Je n’ai pas douté une seconde, » expliquait à la fin du match la dijonnaise. Son sélectionneur paraissait également satisfait : « Je vous avais dit qu’elle avait du culot, je ne vous avais pas menti. » Les initiatives de Gnionsiane Nimbla ont aussi été déterminantes, notamment lors des un contre un qu’elle a quasiment tous gagné.

Au final, les Bleues l’emportent 21-18 et s’en sortent très bien. Mais il faudra montrer autre chose lors des prochains matchs. « On n’a pas montré notre meilleur visage en attaque et il faut retenir la victoire. On peut faire beaucoup mieux pour monter en puissance au fur et à mesure de l’épreuve. » analysait Siraba Dembélé, la capitaine des Bleues.

Les stats des Bleues :
France : Dembélé (6 buts) – Lacrabère et Niombla (4) – Baudouin (3) – Prouvensier (2) – Kanto et Pineau (1) – Leynaud (13 arrêts)
2′ : Pineau, Landré, Prouvensier et Niombla

Prochain match :
Mercredi 10 décembre – 18h : Serbie – France

Propos recueillis par la FFHB.

Comments are closed.