mardi 10 septembre 2013

PUBLICITÉ

The Evian Championship : le golf dans une nouvelle dimension

Du 12 au 15 septembre, le gratin mondial du golf féminin se réunit à Evian. L’Evian Championship est devenu le cinquième tournoi majeur. Présentation de l’épreuve et de la nouvelle dimension prise par ce tournoi.
Créé en 1994, l’Evian Masters est devenu cette année The Evian Championship. Le petit tournoi français a grandi pour devenir un tournoi international référence dans le golf féminin. En 2000, ce tournoi a intégré le célèbre circuit LPGA. D’années en années, les meilleures joueuses mondiales se donnaient rendez-vous à l’Evian Masters. Il y a deux ans, l’Evian Masters a encore voulu évoluer pour devenir un majeur au même titre que le Kraft Nabisco, le LPGA Championship, l’US Open et le British Open. Pour cela il s’est passé bien plus qu’un simple changement de nom. Le parcours a été transformé afin de répondre aux attentes d’un majeur : un parcours difficile, mais spectaculaire.
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour faire passer le parcours dans une nouvelle dimension. Les travaux ont été confiés au cabinet d’architecte EGD qui a réalisé le parcours de la Ryder Cup 2010 sous la supervision de l’américain Steve Smyers, architecte reconnu du LPGA. Tous les départs ont été modifiés, des fairways ont été repensés tout comme les greens. Six positions de drapeau sont possibles sur chacun des dix-huit greens. Les obstacles d’eau ou les bunkers ont aussi été placés de manière à bien protéger les greens et faire perdre quelques points aux joueuses.
L’Evian Ressort Golf Club est maintenant un par 71 de 5875 mètres. Tout comme l’Amen Corner à Augusta, il y a maintenant l’Evian Puzzle. Un enchainement de quatre trous qui risquent d’être décisifs : le 15 un par 5 de plus de 480m suivi d’un tout petit par 3 d’environ 140m puis le 17 et 18 deux par 4 assez compliqués. Sur chaque parcours il y a un trou dit signature. Ici il s’agit du trou n°5.  Le par 4 a été raccourci et est devenu un par 3 avec un green placé au milieu d’une immense pièce d’eau. Les golfeuses devront donc être très précises pour réussir le tant convoité trou en un.

Comments are closed.