lundi 14 septembre 2015

PUBLICITÉ

Evian Championship : le titre pour Lydia Ko

Grâce à un gros dernier tour, la Néo-Zélandaise Lydia Ko a remporté ce dimanche 13 septembre l’Evian Championship 2015 et est devenue la plus jeune vainqueur d’un majeur à 18 ans, 4 mois et 20 jours.

Partie avec deux coups de retard sur la tête, la Néo-Zélandaise Lydia Ko a sorti une carte de 63 qu’elle a construite au fur et à mesure du parcours. Cette carte est le record pour un dernier tour en majeur. Elle a attendu le trou n°3 pour réaliser son premier birdie de la journée. Elle a ensuite réalisé un autre birdie sur les deux par 5 de l’aller pour boucler celui ci en 31.

Elle a ensuite enchainé une très belle série de birdies au 12, au 13, au 15 et au 17 pour doubler Lexi Thompson, qui était pourtant partie fort, et construire une avance qui s’est révélée décisive. Le jeune prodige du golf féminin gagne son premier majeur en carrière et son neuvième tournoi LPGA. Cerise sur le gâteau, elle signe également le record du tournoi sur quatre jours en 268 coups soit 16 sous le par.

Alors qu’elle était parti très fort avec un birdie au trou n°2, au 5, au 6 et au 7, la Floridienne Lexi Thompson qui comptait avant le trou n°8 quatre coups d’avance a vu celle-ci fondre par la faute à un mauvais 3 putts au 8 et un double bogey au 14. Elle termine à la deuxième place comme en 2010 sur l’ancien parcours. Au final l’Américaine a rendu une carte de 70 pour un score total de -10. Elle devance de deux coups la Chinoise Shanshan Feng.

Partant du tee n°1 avec deux coups d’avance sur Ko, la Sud-Coréenne Mi Hyang Lee a vu rapidement son avance fondre tout comme ses espoirs de victoire. Dès le trou n°3, la fan de baseball a mis sa balle dans l’eau suite à un coup de fer qui a dépassé le green. Elle a ensuite réalisé un mauvais enchainement de deux bogeys au 8 et au 9. Deux birdies sont venus alléger la carte de score qui au final affiche 74 coups pour ce dimanche. Au final, elle termine 4e ex-æquo avec sa compatriote Ilhee Lee.

Alison Lee, membre de l’équipe américaine de Solheim Cup a réalisé une carte de 66. Grâce à ce beau dernier tour, elle se classe sixième de l’Evian Championship et arrivera avec le plein de confiance en Allemagne pour l’événement biannuel opposant l’Europe aux Etats-Unis. Elle partage cette sixième place avec la Sud-Africaine Lee-Anne Pace.

Le top 10 est complété par trois Sud-Coréennes à égalité à -5. Imbee Park devait réaliser une très grosse dernière journée pour remonter des places. Grâce à un 68 rendu ce dimanche, la n°1 mondiale et vainqueur du Rolex Anika Major award ajoute un nouveau top 10 à son palmarès déjà très fourni. Amy Yang et Eun-Hee Ji ont elles joué au-dessus du par ce dimanche avec respectivement une carte de 73 et 72. Tout comme Imbee Park, ces deux joueuses terminent l’Evian Championship avec un score total de 279.

Mauvais dimanche également pour l’Australienne Minjee Lee, l’Américiane Morgan Pressel et la Danoise Nicole Broch Larsen qui ont comme Yang et Ji joué un score supérieur à 71 lors du dernier tour. Avec un total de -4, ces trois joueuses terminent 11e ex-æquo avec un coup d’avance sur le quatuor composé notamment de Michelle Wie et Stacy Lewis.

La Tricolore Karine Icher a elle joué 72 ce dimanche et a légèrement reculé au classement pour se classer vingtième ex-æquo avec un score total de -2 au terme des quatre jours de compétition. Même résultat pour la tenante du titre Hyo Joo Kim qui a conclu son tournoi par une carte de 69.

Beau dernier tour de la Canadienne Brooke Henderson qui avec un 67 remonte au 25e rang. Elle partage cette place avec la Sud-Coréenne Chella Choi et la Danoise Emily Kristine Pedersen. L’autre Danoise et vainqueur de l’épreuve en 2013, Suzann Pettersen a joué 67 pour remonter à la 34e place. Gwladys Nocera a elle connu une nouvelle journée sans. La Tricolore a rendu une carte de 77.

Le monde du golf fait étape cette semaine en Allemagne où se déroulera l’un des plus grands évènements de la planète golf, la Solheim Cup. Cette épreuve verra s’affronter les meilleures européennes et les meilleures américaines sur des matchs plays joués en fourballs, foursomes ou en face à face. Les deux Tricolores Karine Icher et Gwladys Nocera représenteront la bannière européenne.

Comments are closed.