mercredi 14 septembre 2016

PUBLICITÉ

Evian Championship 2016 : Lydia Ko pour un doublé

Le monde du golf se retrouve ce week-end à Evian comme depuis 2013 pour le cinquième majeur de la saison : The Evian Championship. Cette année la tenante du titre Lydia Ko est favorite à sa propre succession.

Elle est jeune (19 ans), n°1 mondiale, médaillée d’argent à Rio, en possession des deux derniers CME Globe (n°1 saison LPGA 2014 et 2015) et double vainqueur en majeur (Evian Championship 2015, ANA Inspiration 2016). La Néo-Zélandaise Lydia Ko est la reine du golf mondial. Elle arrive à Evian dans la peau d’archi favorite. Celle qui avait achevé son récital par un 63 l’an passé vise à Evian un doublé historique dans l’histoire de ce jeune tournoi majeur. Celle qui est devenue l’égérie de la marque Evian visera une deuxième victoire consécutive sur les bords du Lac Leman, chose non réalisée depuis l’Anglaise Laura Davies il y a 20 ans (1995-1996).

La jeune garde prête à gagner.

Elles ont toutes moins de 24 ans, sont déjà vainqueurs de tournoi en 2016 et ont pour objectif de soulever le trophée ce dimanche. Cinq jeunes femmes sont également favorites à la succession de Lydia Ko. Pour commencer, la Thaïlandaise Ariya Juntanugarn et la Canadienne Brooke Henderson respectivement vainqueurs en 2016 à 20 ans du RICOH British Open 2016 pour la première et à 18 ans du KPMG Women’s PGA Championship, sont avec Lydia Ko les deux jeunes femmes qui complètent le trio de tête du classement mondial et viseront un deuxième majeur dans la quête du Rolex Anika Major Award, le trophée récompensant la meilleure golfeuse en majeur de la saison.

A 21 ans, Lexi Thompson représente la meilleure chance américaine pour s’imposer sur le par 71 de l’Evian Resort Golf Club. L’Américaine vainqueur l’an passé de l’ANA Inspiration reste sur 3 top 10 à Evian ces trois dernières années avec en prime la deuxième place l’an passée. Également âgée de 21 ans, la Sud-Coréenne Kyo Joo Kim, vainqueur surprise à Evian en 2014, a confirmé depuis sur le LPGA Tour par deux nouvelles victoires dont la plus récente en Janvier au Bahamas LPGA Classic.

Enfin, en l’absence de la championne olympique Imbee Park blessée au pouce, la meilleure chance sud-coréenne repose sur la n°6 mondiale Sei Young Kim. Vainqueur de deux tournois en 2016, elle a pour objectif de remporter son premier majeur en carrière.

Quatre françaises en lice pour le titre.

Même si elles ne sont pas favorites, nos quatre tricolores arrivent à Evian dans le but de briller devant leur public. Deux d’entre elles joueront le parcours pour la première fois en temps que joueuse de majeur. Céline Herblin et Isabelle Boineau se sont qualifiées pour Evian grâce à leurs victoires sur le Ladies European Tour lors des douze derniers mois. La première nommée a remporté en septembre dernier le Lacoste Ladies Open de France tandis que plus récemment, Isabelle Boineau a remporté en juillet dernier le Scottish Open. La n°1 Tricolore Karine Icher, 27e à l’ordre du mérite du LPGA cette saison est elle aussi présente cette année à Evian. Enfin Joanna Klatten a pris l’avant dernier ticket disponible pour se qualifier.

Le Parcours

Modifié en 2013, celui n’a pas beaucoup évolué mis à part certains bunkers qui ont été retravaillés. C’est toujours un Par 71 dont la distance varie entre 5900m et 6100m en fonction des positions de drapeau.

Les horaires de départ

Deux Tricolores ouvriront le bal dès 7h45. Isabelle Boineau s’élancera du trou n°1 tandis qu’à la même heure Johanna Klatten partira du trou n°10. Karine Icher partira également du 10 mais à 8h40. Céline Herbin ouvrira la session de l’après midi à 12h25 depuis le trou n°1. Du côté des favorites, ce jeudi la partie à suivre s’élancera à 13h20 avec les trois anciennes gagnantes. Lydia Ko, Kyo Joo Kim et Suzann Pettersen joueront ensemble. Brooke Henderson s’élancera elle à 12h58. Lexi Thompson partira elle plus tard à 13h42. Ariya Juntanugarn et Sei Young Kim joueront elles le matin avec un départ respectivement à 8h18 et 8h51. Ce détail pourrait avoir son importance car les averses pourraient jouer les troubles fêtes.  Vendredi l’ordre sera inversé, celles qui auront joué le matin depuis le trou n°1 partiront l’après midi du 10 et vice-versa.

Comments are closed.