vendredi 16 octobre 2015

PUBLICITÉ

Roxy Pro 2015 – Tyler Wright Reine des Landes

Ce jeudi 15 octobre, dans des conditions qui s’annonçaient magnifiques et qui ont finalement été très moyennes, Tyler Wright a conservé sa couronne de « Reines des Landes » en gardant son titre acquis l’an dernier sur le Roxy Pro de surf.

Demi-finales :

Alors que les organisateurs de la compétition avaient décidé de lancer d’abord les quarts de finales du Quik Pro Masculin, la dernière série voyait les superbes conditions de l’aube descendre en flèche en même temps que la marée. Du coup, entre Tyler Wright et Sage Ericksson, il a fallu très longtemps attendre pour voir du surf, près d’une demi-heure. Une demie qui voyait Erickson prendre la tête grâce à deux minuscules vagues surfées (0.93 pts + 3.50 pts) et ce jusqu’à la fin de la session où la tenante du titre allait choisir de s’exiler vers le nord de la plage des Culs Nus, sur celle de Guardians, pour surfer une toute dernière vague avant le gong finale et chiper la victoire avec une vague notée seulement 3.70 (allié à une autre vague notée précédemment 3.17). Bref, du très faible niveau, non pas à cause des surfeuses, mais plutôt des conditions.

Conditions qui se sont confirmèrent ensuite sur la deuxième demie où il a fallu attendre là aussi longtemps avant de voir un peu de surf. Carissa Moore faisant le choix d’aller vers le nord au pire moment, celui où les conditions retombaient aussi basses que face aux juges alors que Tatiana Weston-Webb restait en position et profitait de la seule bonne vague de la série (6.67). En fin de session, les deux surfeuses se croisèrent pour échanger leur spot respectif, et cela profitait à la rookie qui plaçait encore une petite vague juste avant la sortie de l’eau (4.60), laissant l’hawaïenne sur un plan d’eau qui ressemblait de plus en plus au lac d’Hossegor plutôt qu’à la plage.

SF 1 : Tyler Wright (AUS) 6.87 bat Sage Erickson (USA) 4.43
SF 2 : Tatiana Weston-Webb (HAW) 11.27 bat Carissa Moore (HAW) 3.83

Finale :

Après plus de 2h de pause, la finale s’ouvrait enfin aux alentours de 15h dans de bien meilleures conditions avec une mer qui remontait. Pour sa première finale sur le Championship Tour, l’Hawaïenne Tatiana Weston-Webb, pourtant en feu depuis le début de la compétition, a eu du mal à faire les bons choix. Et lorsqu’elle se lance, les vagues qui cassent rapidement ne lui facilitent pas la vie et elle doit se content d’une ou deux mouvements avant de replonger. En témoigne ses 6 premières notes dont la meilleures 2.63, sera retenue pour sa combinaison finale. En face, Tyler Wright, vainqueur l’an dernier du Roxy Pro sur cette même plage n’a surfé que 4 vagues, mais les a bien mieux choisies. Avec deux notes à 8.67 puis 8.43 dont un superbe tube qui fera lever la foule, l’australienne maitrise son sujet et le vagues face à une jeune rookie qui se montre stressée. A quelque seconde de la fin, l’hawaïenne parviendra enfin à trouver une bonne vague pour scorer à 8.30 mais beaucoup trop tard pour pouvoir en prendre une deuxième. Elle regardera d’ailleurs la dizaine de secondes restantes de la finale depuis le bord de l’eau, sans chercher à remonter inutilement sur sa planche. Assistant impuissante au 2e sacre landais de l’australienne tout en l’applaudissant fortement.

1- Tyler Wright (AUS) 17.10
2- Tatiana Weston-Webb (HAW) 10.93

Roxy Pro 2015 - Tyler Wright sortant d'un tube lors de la finale

Roxy Pro 2015 – Tyler Wright sortant d’un tube lors de la finale

Au classement du Championship Tour, c’est l’Hawaïenne Carissa Moore qui fait la bonne opération de la semaine. En se hissant en demi-finale, elle reprend le maillot or de leader du CT à Courtney Conlogue qui s’est arrêtée dès le 4e tour. L’écart entre les deux n’étant que de 900 points, tout se jouera lors de la dernière manche à Hawaï du 21 novembre au 4 décembre. Avantage à Carissa Moore qui évoluera à domicile et qui est plus habituée à jouer des coudes pour le titre que l’américaine. Tyler Wright grâce à sa victoire remonte de 2 places et passe devant Bianca Buitendag et Johanne Defay pour entrer dans le TOP 5.

WSL Women’s Top 10 (après le Roxy Pro France) :
1. Carissa Moore (HAW) 59,500 pts
2. Courtney Conlogue (USA) 58,600 pts
3. Sally Fitzgibbons (AUS) 51,200 pts
4. Lakey Peterson (USA) 47,000 pts
5. Tyler Wright (AUS) 45,200 pts
6. Bianca Buitendag (ZAF) 44,050 pts
7. Johanne Defay (FRA) 42,000 pts
8. Tatiana Weston-Webb (HAW) 41,300 pts
9. Malia Manuel (HAW) 34,100 pts
10. Nikki Van Dijk (AUS) 32,800 pts

Comments are closed.