samedi 2 juin 2012

PUBLICITÉ

Les Lyonnaises réalisent un triplé historique !

D1F. Juvisy – Lyon : 3-0. Avec cette victoire sur la pelouse de Juvisy, Lyon s’adjuge le titre de D1 et réalise par la même un triplé exceptionnel : Coupe de France, Ligue des Champions et championnat.

L’enjeu était de taille à Bondoufle entre Juvisy et Lyon. En effet, cette rencontre allait déterminer qui remporterait le titre de championne de France. La victoire était impérative pour Juvisy, et un nul suffisait donc aux Lyonnaises pour réaliser un triplé historique. Elles ont même fait mieux, en s’imposant sur la pelouse de leurs dauphines.

Le premier quart d’heure de la rencontre était équilibré entre deux formations qui ne voulaient pas prendre de risque défensivement. La première grosse occasion est à mettre à l’actif des locales puisque la frappe de Sandrine Soubeyrand trouve l’arrête de Sarah Bouhaddi (11’). Les Lyonnaises réagissent, et ouvrent même la marque grâce à Élodie Thomis, bien servie aux 6 mètres par l’attaquante suédoise, Lotta Schelin (18’). Ce but a le don de mettre les Rhodaniennes en confiance. Deux minutes plus tard, l’arbitre de touche signale une position de hors-jeu, alors que Camille Abily avait fait le break après un super débordement de Lotta Schelin.

Le coup est rude pour les locales qui tentent de mettre le pied sur le ballon et de construire, mais qui peinent à approcher les buts de l’internationale française, Sarah Bouhaddi. Cependant, les Juvisiennes trouvent de nouveau la barre transversale, cette fois-ci c’est la tentative de Julie Machart qui est stoppée par le montant de Sarah Bouhaddi (22’). Les joueuses de Sandrine Mathivet reprennent ainsi du poil de la bête, mais ne parviennent pas à égaliser, face à de solides Lyonnaises. La mi-temps est sifflée sur cet avantage en faveur des coéquipières de la capitaine Sonia Bompastor.

Lyon fait le break

Au retour des vestiaires, les Juvisiennes tentent de revenir au score, mais en vain. L’entrée d’Eugénie Le Sommer va faire la différence et va même permettre aux « Gones » de faire le break suite à un bon service de Louisa Necib, entrée en jeu peu de temps auparavant. La Bretonne, dos au but, trompe Malet d’une frappe croisée qui termine dans le petit filet (2-0, 77’).

Physiquement cela se complique ensuite pour les coéquipières de Sandrine Soubeyrand et elles subissent de plus en plus la pression adverse. La fin de match sera en partie lyonnaise et le coup de grâce sera porté par Élodie Thomis, l’attaquante inscrit le troisième but rhodanien et conclut la marque de cette rencontre dans les arrêts de jeu, à la suite d’un superbe rush de Lotta Schelin (90’+2).

Les Lyonnaises remportent donc leur sixième titre consécutif de championnes de France et le troisième cette saison après avoir déjà glané la Ligue des Champions et la Coupe de France. Une saison exceptionnelle et historique pour les joueuses de Patrice Lair qui devrait perdre quelques éléments en partance pour le PSG selon les dire du Président Aulas au micro d’Eurosport à la fin de la rencontre.

JUVISY – LYON : 3-0 (1-0).

Arbitre : Mme Sabine Bonnin.

7 000 spectateurs environ.

BUTS. Lyon : Thomis (18’, 90’+2), Le Sommer (77’)

AVERTISSEMENTS. Lyon : Henry (56′), Renard (84′).

JUVISY : Malet – Trimoreau, A.Butel, Guilbert (Dhaou, 86’), G. Butel, – Cayman, Coquet, Soubeyrand (cap) – G. Butel, Thiney, Machart – Tonazzi. Non entrées en jeu : Mendès, Benmokthar, Mancion, Fernandes. Entraîneur : Sandrine Mathivet.

LYON : Bouhaddi – Franco, Viguier (Georges, 45’), Renard, Bompastor (c.) – Henry, Cruz (Necib, 65’), Abily – Thomis, Schelin, Dickenmann (Le Sommer, 55’). Non entrées en jeu : Deville (g), Rosana. Entraîneur : Patrice Lair.

Comments are closed.