jeudi 1 mars 2012

PUBLICITÉ

Les Françaises assurent l’essentiel

Eugénie Le Sommer

Les Françaises se sont fait peur face à une solide équipe finlandaise, mais ont réagi après l’égalisation finlandaise à 20 minutes du terme du match.

Eugénie Le SommerLes Françaises rentrent doucement dans ce match et ne se montrent globalement pas très dangereuses devant les buts finlandais. Eugénie Le Sommer, l’attaquante lyonnaise se procure une belle occasion peu après le quart d’heure de jeu, mais manque le cadre après avoir dribblé Korpela, la gardienne de but nordique (17’). Eugénie Le Sommer, encore une fois, se montre dangereuse suite à un débordement de Louisa Necib, mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu (27’). De leur côté, les Finlandaises se contentent de bien défendre face aux Bleues, mais se trouvent malgré tout acculées devant leur surface de réparation.

Les joueuses de Bruno Bini sont finalement récompensées après la demi-heure de jeu. Suite à un bon débordement de Camille Abily sur le côté droit, elle dépose le ballon sur la tête d’Eugénie Le Sommer, qui trompe la gardienne de la tête (0-1, 35’). L’attaquante lyonnaise, très peu en réussite jusque-là, est enfin récompensée de ses efforts avec ce but, son 17e en 50 sélection.

La fin de première mi-temps sera toujours à l’avantage des Françaises, mais la domination reste stérile et n’inquiète pas vraiment la défense scandinave. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des Bleues.

Dès la reprise, les coéquipières de Gaëtane Thiney mettent la pression sur le but adverse. Marie-Laure Delie prend sa chance excentrée aux 18 mètres, mais sa frappe atterrit dans les bras de Korpela (47’).

La Finlande égalise, la France reprend l’avantage.

Ce début de deuxième période se résumé à une grosse bataille au milieu de terrain. Les Françaises se font prendre au piège sur un bon contre, concrétisé par une très belle frappe de Sällström qui trompe Sarah Bouhaddi, qui ne peut rien sur cette action (1-1, 64’). Sur l’action qui suit, une frappe lointaine surprend Sarah Bouhaddi, le ballon tape la barre transversale, puis le dos de la gardienne française avant de longer la ligne de but, sans toutefois rentrer au fond des filets (65’). Les joueuses de Bruno Bini sont passées tout près de la correctionnelle.

Elles réagissent tout de même cinq minutes plus tard sur un bon corner de Louisa Necib, déposé sur la tête de la grande Wendy Renard, qui ne manque pas de tromper la gardienne finlandaise (1-2, 71’). La Lyonnaise se montre de nouveau dangereuse sur une nouvelle tête, qui est repoussée sur la ligne. Le but finlandais a eu le mérite de réveiller les Françaises qui font le siège du but nordique, sans parvenir à se mettre définitivement à l’abri. Corinne Franco tente sa chance de la tête suite à un bon coup franc de Sonia Bompastor, mais la gardienne détourne en corner, qui débouche sur un cafouillage dans la surface scandinave, mais qui ne donnera finalement rien. La fin de partie sera équilibrée, les Françaises ne prenant aucun risque, et les Finlandaises qui se jettent à l’assaut du but de Sarah Bouhaddi pour égaliser. Plus rien ne sera marqué. Marie-Laure Delie aura cependant l’occasion de faire le break pour la France, mais sa reprise passe au-dessus des buts finlandais. Les Bleues l’emportent finalement face à une bonne équipe scandinave qui a failli les surprendre.

La place en finale se jouera dimanche, à 16h30, face à l’Angleterre. Les joueuses de Bruno Bini devront se montrer plus précises et plus réalistes devant le but, car il s’agira d’un adversaire d’un tout autre calibre. Les Anglaises voudront sans doute prendre une revanche par rapport au quart de finale de la Coupe du Monde, perdu face aux Bleues cet été, aux tirs au but.

FINLANDE – FRANCE : 1-2 (0-1)
Arbitre : Mlle Esther Staubli (SUI)
BUTS. Finlande : Sällström (65’). France : Le Sommer (35’), Renard (71’).
FINLANDE : Korpela – Nokso, Saari (cap), Westerlund, Hyyrynen – Sainio, Kukkonen, Nordlund (Saario, 65’), Tolvanen (Puranen, 74’), Alanen Sällström. Non entrées en jeu : Meriluoto (g), Lehtinen, Kivistö, Talonen, Ruotsalainen. Entraîneur : Andrée Jeglertz
FRANCE : Bouhaddi – Renard, Georges, Meilleroux (cap), Bompastor – Franco, Bussaglia (Thomis, 45’), Abily – Necib (Boulleau, 82’), Thiney (Makanza, 75’) – Le Sommer (Delie, 45’). Non entrées en jeu : Philippe (g), Gadéa, Catala. Entraîneur : Bruno Bini.

 

Comments are closed.