mercredi 5 septembre 2012

PUBLICITÉ

Jérôme Papin : « Thiney aussi sur le foot masculin. »

Forte d’une expérience de consultante la saison passée sur la chaine C Foot, Gaëtane Thiney qui sera cette saison consultante sur Eurosport France devrait franchir un palier comme nous l’explique Jérôme Papin, Rédacteur en Chef adjoint de la filiale de TF1.

L’an dernier nous avions rencontré Arnaud Simon, qui nous avait expliqué les avancées du foot féminin sur Eurosport, aventure qui va continuer cette année…

Oui c’est une aventure qui continue et qui va s’agrandir. L’année dernière, on avait démarré « dans l’inconnu » et désormais on a envie d’en savoir plus donc on va en faire plus.

Il y avait déjà pas mal de foot féminin notamment avec les compétitions jeunes et quelques matchs par-ci par-là, un peu isolés. L’an dernier vous aviez pris la D1, la Coupe du Monde et la Coupe de France. Cette année vous avez aussi pris la Ligue des Champions en exclusivité, cela va représenter combien de matchs au final cette saison ?

Si on inclut tout le package c’est-à-dire ce que vous venez de citer : Division 1 féminine, Coupe de France, Ligue des Champions, Compétitions jeunes avec Euro et Championnats du Monde moins de 17, Euro des moins de 19 et Championnats du Monde des moins de 20, plus l’Euro 2013 en exclusivité, ça va nous amener à une centaine de matchs.

Une belle exposition donc pour le football féminin. Ça représente combien d’heures au final ?

Et bien il faudrait multiplier tous ces matchs par 90 minutes, mais on va aussi avoir pendant l’Euro 2013 une quotidienne qui s’appellera La Vie en Bleue. Celle qu’on a faite pour l’équipe de France masculine à l’Euro cette année et qu’on va adapter à l’équipe de France féminine en 2013.

Un magazine quotidien de combien de temps ?

45 minutes à peu près.

Avec une équipe de consultants renforcée. Vous nous présentez un peu cette équipe ?

Sur le foot féminin, nous allons avoir trois filles que vous allez retrouver. Candice Prévost, ancienne internationale et joueuse du PSG qui vient de mettre un terme à sa carrière, qui a déjà un peu officié chez nous et qui sera consultante aux commentaires de matchs. On retrouvera Cécile Locatelli qui est une habituée d’Eurosport qui sera sur les matchs de Lyon en Ligue des Champions. Ces deux-là seront accompagnées des deux journalistes Romain Balland, nouveau chez Eurosport France, jeune et prometteur talent ; et Thomas Bihel plus expérimenté chez nous. Puis Gaëtane Thiney qui sera notre grand témoin du foot féminin. On la retrouvera dans les émissions de foot masculin également. Elle va être amenée à parler de l’équipe de France masculine, elle fera un point régulier sur l’actu du foot féminin et on aussi envie d’aller lui demander d’aller commenter un ou deux matchs de Coupe de France masculine.

Ce qui serait une première, une première très bonne idée même…

Merci beaucoup du compliment. Je pense que le moment est surtout venu de faire fonctionner les ponts, les passerelles, tout est prêt, y a plus qu’à. Donc on va le faire.

Eurosport plus globalement est très présent sur le sport féminin, en général, sur des sports mixtes aussi comme la natation par exemple où vous avez des packages. Le Ski également. C’est aussi une volonté aussi d’aller vers le sport féminin ?

La volonté c’est d’ouvrir, ça c’est indéniable. C’est porteur aussi parce que ce sont des disciplines qui s’ouvrent, pour certaines qui sont déjà bien structurées. On a aussi à un moment donné la volonté de casser les clivages, déplacer les curseurs. A Eurosport on dit toujours ce qu’on a envie de dire, le parler vrai. On peut se dire les choses sans être dans l’animosité permanente, découvrir et déplacer les curseurs de la société finalement.

Ce que vous avez fait avec le tennis en prenant par exemple l’US Open masculin et féminin en exclusivité ? Sachant qu’à l’année vous diffusez la plupart des tournois WTA.

Oui tout à fait. Après l’US Open et l‘Australian Open, ce sont surtout des énormes vitrines, des tournois comme Roland Garros d’ailleurs. Tellement majestueux qu’avoir les tableaux masculins et féminins, ça donne un bouquet et possibilités incroyables.

Comments are closed.