My Twitter Feed

vendredi 20 décembre 2013

PUBLICITÉ

FFF : le nouvel appel d’offres

Equipe de France Féminine de Football - Juin 2013

La FFF a communiqué ce jour un nouvel appel d’offre avec de nombreuses compétition en jeu dont la Coupe de France Féminine, le Championnat de D1F et l’Equipe de France Féminine. On se lance sur une petite analyse sur le découpage des lots.

Le lot 1 est selon nous directement adressé à Eurosport et France TV. Déjà diffuseurs de ces compétitions en partenariat, la chaîne du groupe TF1 pourrait continuer à s’associer à France TV pour proposer une offre commune. On ne voit pas Canal venir sur ce terrain puisque la grille de Sport+ est désormais plus compacte du fait du transfuge du foot allemand et italien depuis Canal+Sport qui se concentre sur la Premier League, à moins que le groupe ne cherche à remplir les cases vides de Foot+. beIN SPORT pourrait venir tenter sa chance mais comme la Finale de la CDF masculine et un certain nombre de belles affiches doivent (ou se doivent d’) être diffusées sur une chaîne gratuite, il faudrait que le groupe renégocie des reventes de matchs par la suite.

Le lot 3 : l’Equipe de France Féminine. La grande question est de savoir ce qu’il contient en termes de visibilité. La FFF a-t-elle ajouté une mention de diffusion des matchs en clair pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre ? Aujourd’hui, les droits de l’EDF Féminine sont associés à ceux de l’EDF Espoirs et détenus par D8 qui les avait achetés avant son rachat par le Groupe Canal+. Clairement, D8 nous montre à chaque fois qu’il ne souhaite pas poursuivre puisque depuis l’arrivée de Cyril Hanouna en access prime-time, les Bleues et les Espoirs sont souvent zappés ou relayés sur D17, normalement dédiée à la musique. Souvent sauvées par Eurosport, les Bleues ont eu la surprise d’être diffusé sur W9 (chaîne du Groupe M6) qui avait acquis les droits de l’Euro 2013 cet été à la surprise générale.

De source confidentielle, nous savons que le patron des Sports de France TV Daniel Bilalian garde un œil sur cette opportunité. Déjà diffuseur de la D1 Féminine avec France 4, l’arrivée de l’Equipe de France donnerait assurément une visibilité plus régulière aux Bleues. A moins que W9 ne tente sa chance puisqu’on sait que M6 veut concurrencer TF1 pour l’Equipe de France masculine et cela permettrait en cas de succès des deux côtés que le groupe possède les droits des deux équipes de France (voir des Espoirs s’ils se positionnent aussi). On n’a pas parlé de l’Equipe 21 parce qu’on ne sait pas trop quoi penser. On ne les voit pas tenter le coup mais rien ne dit que la nouvelle chaine de la TNT qui commence à multiplier les diffusions en direct (dont des matchs des Espoirs récemment) ne garde pas un œil dessus. Son avantage est d’être une chaîne de sport gratuite et sur la TNT et donc potentiellement accessible à tous.

Le communiqué de la FFF :

La Fédération Française de Football met sur le marché les droits de retransmission des matches des Coupes de France masculine et féminine, des Équipes de France Espoirs et Féminine A, ainsi que du Championnat de France de Division 1 Féminine, pour les quatre saisons à venir : 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018.

L’appel d’offres se décompose en trois lots :

Lot 1 : Coupe de France – Coupe de France Féminine – Championnat de France de Division 1 Féminine
Lot 2 : Équipe de France Espoirs
Lot 3 : Équipe de France Féminine

La consultation a été adressée aux principaux acteurs du marché. Toute autre société intéressée est invitée à retirer auprès de la FFF le texte de cette consultation avant 19h00 le lundi 6 janvier 2014.

Les propositions (financières et qualitatives) devront être déposées au siège de la FFF le mardi 28 janvier 2014, entre 10h00 et 12h00 (au plus tard).

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :