jeudi 18 juillet 2013

PUBLICITÉ

Euro 2013 – La Norvège met fin à l’invincibilité allemande

Football - Allemagne - Lena Lotzen

Euro 2013. Norvège – Allemagne : 1-0. En battant l’Allemagne ce mercredi à Kalmar, les norvégiennes mettent fin à sa série de 59 matchs et 17 ans sans défaite en Championnat d’Europe. Elles régnaient sur cette compétition, et voilà les allemandes en difficulté : un mal pour un bien ? Cette défaite leur permettra au moins de ne pas croiser la France sur le chemin de la finale.

En changeant plus de la moitié de son onze de départ, Pellerud montrait la confiance qu’il avait en sa sélection : Haavi et Hegerberg vont lui donner raison en mettant d’entrée de jeu la pression sur la défense allemande. Bien en place, la Mannschaft prend pourtant progressivement la main sur le match (Marozsán, Lotzen, Bartusiak et Wensing s’essayent au tir) mais se laisse aller à quelques erreurs, notamment ce coup franc trop faiblement écarté de la surface qui permet à Isaksen d’ouvrir le score dans les arrêts de jeu pour les scandinaves (et d’inscrire ainsi son premier but avec la sélection nationale).

Une Norvège infranchissable

Ce premier but inscrit aurait du mettre la pression sur une Allemagne en deçà de son niveau de jeu habituel, pourtant, les joueuses de Silvia Neid n’ont pas réussi à réagir. Malgré plusieurs corners obtenus, les tirs sont rarement cadrés et trouvent bien souvent une tête norvégienne : Hjelmseth réussira à protéger son but jusqu’à la fin du match.

La sélectionneuse allemande se confiait à la presse peu après le match, reconnaissant que la défaite était méritée tant ses joueuses avaient déjoué. Invoquant les absences de ses cadres, Neid ne pouvait pourtant s’empêcher de sourire : cette défaite évite à l’Allemagne la partie de tableau de la France. Les norvégiennes de leur côté peuvent se targuer d’avoir vaincu l’équipe reine de cet Euro (tenante du titre depuis 1995).

L’Allemagne rencontrera donc l’Italie en quarts de finale (puis la Suède ou son adversaire en demies). La Norvège hérite de l’équipe qui finira deuxième du groupe C (l’Espagne a priori) et pourrait avoir à affronter la France en demies (en cas de qualification des deux équipes).

NORVEGE – ALLEMAGNE, Guldfågeln Arena (Kalmar) : 1-0 (1-0).

Arbitre : Esther Staubli (SUI).

BUT. Norvège : Isaksen (45+1′).

AVERTISSEMENTS. Norvège : Tofte Ims (31’).

NORVEGE : Ingrid Hjelmseth – Ada Hegerberg, Maren Mjelde, Toril Akerhaugen, Marita Lund, Nora Holstad Berge – Cathrine Dekkerhus, Gry Tofte Ims (Solveig Gulbrandsen, 58’) – Ingvild Isaksen,  Elise Thorsnes (Caroline Hansen, 58’), Emilie Haavi (Ingvild Stensland, 72’).

Sélectionneur : Even Jostein Pellerud.

ALLEMAGNE : Nadine Angerer (C) – Saskia Bartusiak, Leonie Maier, Annike Krahn, Luisa Wensing – Nadine Kessler, Lena Lotzen (Sara Däbritz, 79’), Melanie Leupolz (Anja Mittag, 66’), Simone Laudehr (Melanie Behringer 66’) – Dzsenifer Marozsán, Célia Okoyino da Mbabi.

Sélectionneur : Silvia Neid.

Comments are closed.