mercredi 17 juillet 2013

PUBLICITÉ

Euro 2013 – La Finlande éliminée, le Danemark dans le rouge

Euro 2013. Finlande – Danemark : 1-1. Les deux pays qui jouaient leur survie dans ce dernier match n’ont pas réussi à se départager. En cause, un manque de réalisme face au but côté danois (20 tirs dont 14 non cadrés) mais aussi des finlandaises déterminées à ne rien lâcher.

Emmenées par ses attaquantes, Nadim et Harder, les danoises s’imposent très vite dans la rencontre et Meriluoto, la gardienne adverse est vite mise à contribution. Le premier danger vient de Pernille Harder qui marque de la tête après une action confuse dans la surface : le but est refusé pour hors-jeu. C’est Mia Brogaard qui ouvrira donc le score quelques minutes plus tard sur un coup franc de Mariann Knudsen.

Les finlandaises ne lâchent rien

Rien n’est perdu pour les finlandaises bien conscientes des difficultés des danoises à construire leur jeu, ces dernières ayant davantage mis l’accent sur leur défense en deuxième partie. Profitant d’une possession de balle confortable, les filles de Kenneth Heiner-Møller ont connu encore trop de déchet en attaque pour inscrire le but qui les auraient mises à l’abri. En fin de rencontre, l’arbitre octroie un corner aux finnoises : tiré par Annika Kukkonen, il permet à sa capitaine, Annica Sjölund d’égaliser (1-1, 87’).

Ce but encaissé en toute fin de match est une bien mauvaise opération pour les danoises qui hypothèquent ainsi leurs chances de qualification pour les quarts. Avec seulement deux points au compteur, elles n’ont plus qu’à attendre patiemment les résultats des autres groupes : un nul entre les Pays-Bas et l’Islande ou une défaite conjointe de l’Angleterre (contre la France) et de la Russie (contre l’Espagne) pourraient alors les qualifier en tant que meilleures troisièmes. La Finlande quant à elle est la première équipe éliminée dans ce tournoi : elle envoie ainsi la Norvège, l’Allemagne et l’Espagne en quarts de finale (avec 3 ou 4 points, ces équipes sont assurées de finir, au pire, meilleur 3ème de leur groupe).

FINLANDE – DANEMARK, Gamla Ullevi (Göteborg): 1-1 (0-1).

Arbitre : Kateryna Monzul (UKR).

BUTS. Finlande : Annica Sjölund (87’), Danemark : Mia Brogaard (29’)

AVERTISSEMENTS. Finlande : Annika Kukkonen (90’), Danemark : Cecilie Sandvej (52’).

FINLANDE: Minna Meriluoto – Laura Kivistö (Heidi Kivelä, 79’), Susanna Lehtinen (Natalia Kuikka, 46’) – Tiina Saario, Annika Kukkonen, Katri Nokso-Koivisto, Emmi Alanen, Nora Heroum (Sanna Talonen, 69’), Anna Westerlund – Annica Sjölund.

Sélectionneur : Andrée Jeglertz (SWE).

DANEMARK : Stina Petersen – Line Røddik, Christina Ørntoft, Mariann Knudsen, Theresa Nielsen, Mia Brogaard – Katrine Søndergaard Pedersen,  Julie Rydahl (Johanna Rasmussen, 64’), Cecilie Sandvej – Pernille Harder (Karoline Smidt Nielsen, 85), Nadia Nadim (Nanna Christiansen, 64’).

Sélectionneur : Kenneth Heiner-Møller (DEN).

Comments are closed.