samedi 29 novembre 2014

PUBLICITÉ

Vidéo – Gilmore Championne du Monde de surf pour la 6eme fois

Lors de la dernière étape de l’ASP World Tour de Surf à Hawaï cette semaine, Stephanie Gilmore est devenue Championne du Monde pour la 6ème fois de sa carrière malgré une élimination en quart de finale. La compétition a été remportée par Carissa Moore.

Le suspens aura duré jusque dans les dernières secondes de la saison pour déterminer la Championne du Monde 2014 de Surf. A l’orée de cette dernière compétition, Stephanie Gilmore était en position favorable puisque leader du classement mais talonnée par Sally Fitzgibbons et Tyler Wright qui pouvait lui ravir cette place en cas de faux pas.

En quart de finale, et à la surprise générale, Stephanie Gilmore était sortie de la compétition par Courtney Conlogue pour quelques dixièmes seulement (13.67 à 13.03). Ce qui laissait le champ libre à Sally Fitzgibbons qui se présentait dans l’eau pour la session suivante. Raté ! L’Australienne qui tenait là une chance de devenir enfin Championne du Monde ne l’a pas saisie et a elle aussi été battue au même stade par la Sud-Africaine Bianca Buitendag pour quelques dixièmes également (15.97 à 15.33).

Tyler Wright, vainqueur notamment du Roxy Pro France à l’automne, se hissait elle jusqu’en Finale, rendant le suspens insoutenable. En effet, si l’Américaine remportait la compétition, elle se serait retrouvée à égalité de points avec Steph Gilmore qui aurait du réenfiler sa combinaison pour partir à l’eau et disputer une session « finale » entre les deux filles pour déterminer laquelle serait titrée. C’était sans compte sur l’aide indirecte de Carissa Moore.

L’Hawaïenne, longtemps à la lutte avec les trois autres pour le titre avant d’être distancée en fin de saison, avait à coeur de devenir la première « locale » à remporter cette compétition et prouver à tout le monde qu’il fallait compter sur elle pour continuer à jouer les trouble fête. Elle remporte cette finale haut la main avec un score de 18.73 (8.50+9.73) devant Tyler Wright (14.03) et donne donc le titre à Steph Gilmore.

Déjà sacrée en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012, Stephanie Gilmore glane à l’arraché et à seulement 26 ans son 6ème titre de Championne du Monde. La patronne, c’est elle.

Le 9.73 de Carissa Moore en vidéo :

La saison 2014 de Steph Gilmore en vidéo :

Comments are closed.