dimanche 14 mai 2017

PUBLICITÉ

Simona Halep conserve son titre à Madrid

La veille de ses 24 ans, Kristina Mladenovic s’est inclinée en finale du tournoi de Madrid, battue par Simona Halep, 8ème joueuse mondiale et tenante du titre, en trois sets disputés (7-5 6-7 6-2).

Simona Halep était tenante du titre, et a confirmé ses affinités avec le tournoi madrilène en conservant la couronne acquise l’an passé aux dépens de Dominika Cibulkova. Pour Kristina Mladenovic, il s’agit de la deuxième défaite en finale en deux tournois consécutifs : sur le papier, et à chaud, une déception. Dans la réalité ? La Française est l’une des meilleures joueuses de ce début de saison, est régulière, fait preuve d’un solide mental et se pose en véritable danger face aux joueuses mieux classées qu’elle. Et ce, même sur terre battue, la surface qui lui est a priori la moins favorable.

Face à Simona Halep, finaliste de Roland Garros en 2014, la marche était peut-être trop haute pour la nouvelle 14ème mondiale, qui disputait son onzième match en moins de deux semaines ! Au cours du deuxième set déjà, la Française semblait physiquement éprouvée, mais le mental a tenu, lui permettant de remporter le tie break (7 points à 5). Le troisième set était de trop, la défense de la Roumaine aura eu raison des espoirs de la Française, qui, malgré tout, peut envisager la suite de la saison avec optimisme. Évidemment, ce que tout le monde attend, c’est une confirmation « à domicile » : elle sera très attendue à Roland Garros et représentera la meilleure chance française au cours de la quinzaine parisienne. « Kiki » aura là une belle opportunité de faire mieux qu’un troisième tour, sa meilleure performance Porte d’Auteuil (2014, 2015 et 2016) : reste à savoir si elle abordera le Grand Chelem parisien dans les meilleures dispositions physiques et si elle saura gérer l’inévitable pression des attentes qu’elle va susciter.

En Espagne, les autres Françaises n’ont pas brillé : Caroline Garcia s’est inclinée au premier tour face à la Chinoise Qiang Wang, Alizé Cornet est tombée devant Eugénie Bouchard. Océane Dodin de son côté a obtenu deux belles victoires contre Andrea Petkovic et Dominika Cibulkova, mais n’a ensuite pas eu la moindre chance face à Kristina Mladenovic.
Du côté des favorites, Angelique Kerber poursuit son difficile début de saison : l’Allemande a dû abandonner au troisième tour face à Eugénie Bouchard, alors qu’elle était menée 6-3 5-0. Elle récupèrera néanmoins lundi la première place du classement WTA. Karolina Pliskova, tête de série numéro 2, a quant à elle sombré face à la Lettonne Anastasja Sevastova, future demi-finaliste du tournoi. Enfin, la tenante du titre de Roland Garros, Garbine Muguruza, a lourdement chuté face à Timea Bacsinszky (6-1 6-3)

En l’absence de Serena Williams et considérant les contre performances actuelles de Kerber, Pliskova et Muguruza, il n’est peut-être pas aberrant de considérer que les deux finalistes madrilènes sont, à ce jour, les deux prétendantes les plus sérieuses à la victoire finale à Paris… Mais demain est un autre jour, et les cartes pourraient être totalement rebattues d’ici là.

Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Alizé Cornet seront présentes la semaine prochaine à Rome, tout comme toutes les meilleures mondiales à l’exception de Caroline Wozniacki, forfait. Océane Dodin, quant à elle, a échoué en qualifications.

 

Poster un commentaire