mercredi 16 janvier 2019

PUBLICITÉ

Rendez-vous avec Anne-Flore Marxer ce soir au Grand Rex

La snowboardeuse sera à Paris ce mercredi 16 janvier pour présenter son film « a land shaped by Women. » Pour sa première co-réalisation avec Aline Bock, la sportive qui a toujours été engagée sur de nombreux terrains évoque ici son voyage en Islande à la rencontre des femmes qui font ce pays où l’égalité des sexes est un modèle du genre.

(Infos Anne-Flore Marxer / 187 Com)

Au sommet d’une carrière sportive couronnée de multiples succès, la championne du monde de snowboard freeride Anne-Flore Marxer revient sur le devant de la scène avec « a land shaped by women », son premier film en tant que réalisatrice, loin des vidéos à sensation de glisse extrême.

Un documentaire personnel et engagé, plein de grâce et de beauté, retraçant son voyage initiatique à travers l’Islande et ses paysages à couper le souffle, à la rencontre de quelques-unes des femmes emblématiques qui font de l’île une référence mondiale en matière d’égalité des genres.

Acclamé par la critique, « a land shaped by women » enchaîne les récompenses sur les festivals internationaux. Il sera présenté pour la première fois à Paris, le 16 janvier 2019, au Grand Rex à 19h30.

« L’AVENIR DU MONDE REPOSE SUR L’ÉGALITÉ »

Cette citation de la lycéenne Cristina Cretu, tirée du documentaire, résume à elle seule le propos du film. Le documentaire amène un narratif féminin rare au film outdoor et une réflexion sur la condition féminine et les problématiques sociétales qui en découlent.

« a land shaped by women » illustre le voyage initiatique de deux championnes du monde de snowboard freeride à travers l’Islande. Anne-Flore Marxer et Aline Bock y explorent l’État insulaire en van, en plein hiver, afin d’y pratiquer les sports outdoor qu’elles chérissent dans des paysages merveilleux : le split board sous les aurores boréales spectaculaires du Grand Nord et le surf en eaux froides aux pieds des sommets couverts de neige.

Le documentaire vise à découvrir et s’imprégner de la mentalité des femmes islandaises. Au fil de leur voyage, il retranscrit leursrencontres avec desfemmesislandaises emblématiques et place l’équité des genres au centre du débat. Ce film a pour objectif de galvaniser les jeunes femmes et de leur donner confiance en elles. Pour Anne-Flore, c’est aussi l’opportunité de s’investir dans un projet positif d’empowerment féminin et, à travers la force et la conviction transmises par ces femmes, de retrouver de l’inspiration après une carrière consacrée à la performance.

DES FEMMES DYNAMIQUES ET INSPIRANTES…

Au gré de leur périple islandais, Anne-Flore et Aline ont été amenées à échanger avec plusieurs femmes. Qu’elles soient provoquées ou le fruit du hasard, ces rencontres donnent corps au film et apportent toute sa richesse au propos.

Katrin Oddsdottir, avocate spécialiste des droits de l’Homme a participé à la rédaction de la nouvelle constitution islandaise. Elle présente les valeurs que prône cette nouvelle constitution parmi lesquelles l’équité envers toutes les minorités et les femmes. L’exploratrice polaire Vilborg Arna Gissurardottir, est la première islandaise à avoir atteint le sommet de l’Everest. Elle livre ses précieux conseils de persévérance qui lui ont permis d’atteindre le pôle Sud en expédition solitaire. Heida Birgisdottir est la première surfeuse et l’une des premières snowboardeuses en Islande. En suivant sa passion pour le design, elle a créé NIKITA, une marque emblématique de vêtements techniques pour la pratique du snowboard des femmes. Sa personnalité modeste et timide montre que les femmes n’éprouvent pas nécessairement le besoin d’imposer un caractère fort ou puissant pour atteindre le succès et suivre leurs rêves. Enfin, mais non des moindres, Una Torfadottir, très jeune auteure d’un poème qui donne des frissons. Elle y aborde l’image projetée des femmes dans la société et l’incidence sur les jeunes filles. Un fardeau difficile à porter, qu’elle décrit avec beaucoup de force et de sagesse.

L’ISLANDE, BERCEAU DE L’ÉGALITÉ DES GENRES

La nation islandaise a joué un rôle majeur dans l’histoire moderne de l’égalité des genres. Le pays a été le premier état démocratique à élire au suffrage universel une femme à la présidence. L’Islande apparaît entre autres à la tête du classement des Nations Unies de l’égalité des genres, et ce depuis neuf années consécutives.

ANNE-FLORE MARXER, CHAMPIONNE DU MONDE & FÉMINISTE MILITANTE

Anne-Flore Marxer est championne du monde de snowboard freeride.

Aussi à l’aise sur l’eau que sur la neige, elle a dompté les pentes les plus engagées et surfé les plus belles vagues du globe.

En marge de ses exploits sportifs, elle s’est efforcée de faire entendre une voix, celle des femmes… Une prise de conscience qui s’est imposée à elle dès le début des années 2000, alors qu’elle faisait ses premiers pas sur le circuit professionnel.

Une époque où les femmes étaient exclues des compétitions majeures comme l’European Open en slope style ou le Air ‘N Style en big air, les disciplines ayant été décrétées trop dangereuses pour la gente féminine. Une époque aussi où les différences entre les prize money des hommes et des femmes étaient substantielles.

À force de prises de positions affirmées visant à décrocher plus d’opportunités et de reconnaissance envers les femmes dans les sports de glisse, Anne-Flore a joué un rôle déterminant dans l’obtention de l’égalité des récompenses financières sur les compétitions en freestyle et la réintroduction des femmes sur le Freeride World Tour.

10 RÉCOMPENSES INTERNATIONALES POUR UN PREMIER FILM

Au cours de l’automne 2018, « a land shaped by women » a été sélectionné pour être présenté dans 80 festivals à travers
le monde. Voici les 10 récompenses que le documentaire a décrochées :
• Best Short Film au « Lady Filmmakers » Festival de Beverly Hills Californie USA
• Best Short Documentary au « Lady Filmmakers » Festival de Beverly Hills Californie USA
• Best Film au St Anton Film Festival en Autriche
• Best Feature Film au Shextreme Film Festival de Bristol UK
• Award of Outstanding Excellence au Docs without Borders Film Festival
• Outstanding Excellence of Human Spirit au Docs Without Borders Film Festival
• Outstanding Excellence of Cinematography au Docs Without Borders Film Festival
• Best of Show au Docs Without Borders Film Festival
• Best Cinematography au Rising Above Festival de Los Angeles USA
• People’s Choice à l’Adventure Uncovered Film Festival de Londres UK

INFOS PRATIQUES
Titre : « a land shaped by women » (« un pays façonné par les femmes »)
Réalisation : Anne-Flore Marxer
Montage : Judith Emanuel
Musique originale : Duckpiece Productions, Ryan Keen, Dan Dare, Eva Stone
Plus d’infos sur : www.alandshapedbywomen.com

Avant-première de  » a land shaped by women  » à Paris le mercredi 16 janvier 2019 à partir de 19h30 au Grand Rex, 1 Bvd Poissonnière – Paris 2
Billetterie & résevations public : 12 euros sur www.legrandrex.com/evenement/1282
La projection du film sera suivie d’une intervention de la réalisatrice,
Anne-Flore Marxer, et de Lean In France

Comments are closed.