samedi 2 décembre 2017

PUBLICITÉ

Gilmore enlève le Maui Women’s Pro et Wright conserve son titre mondial

Lors de la dernière étape du Championship Tour 2017 à Hawaï, l’Australienne Stephanie Gilmore a remporté la compétition et sa compatriote Tyler Wright (photo ci-dessus) a empoché le titre mondial, alors qu’elles étaient encore cinq surfeuses en course avant le début de l’épreuve.

Il n’a pas fallu attendre la fin de la compétition pour voir l’Australienne Tyler Wright conserver son titre mondial acquis en 2016. Les éliminations successives de trois de ses « rivales » lui ont permis de décrocher le titre dès la fin des quarts de finale. Sally Fitzgibbons éliminée dès le 2e tour, Carissa Moore et Courtney Conlogue sorties au 4e tour et en quart de finale, on laissé le champ libre à deux « Aussies » : Steph Gilmore et Tyler Wright. Mais la solidité de la tenante de la couronne mondiale lui a permis d’aller jusqu’en demi-finale où, malgré la défaite contre sa compatriote (15,87 vs 14,43), elle marquait assez de points pour décrocher le titre 2017.

En finale, Gilmore arrivait à se défaire de Malia Manuel, native d’Hawaï et locale de l’étape, qui ne profitait pas de sa connaissance du milieu. Après une saison 2016 difficile marquée par les blessures, Gilmore, qui avait remporté la première épreuve de la saison en Australie, a bouclé la boucle en remportant la dernière et en finissant à la 2e place du Leaderboard (photo ci-dessous). Preuve, s’il en est, qu’il faudra à nouveau compter sur elle en 2018.

Côté français, c’est une dernière épreuve que l’on peut considérer comme ratée. Si Pauline Ado était assurée de ne pas conserver sa place sur le Championship Tour et pouvait arriver libérée du poids du résultat, elle a été sortie dès le 2e tour face à l’Australienne Nikki Van Dijk. Pas mieux pour Johanne Defay, qui, elle, était assurée de conserver sa place sur le CT en 2018 et qui a été sortie par Coco Ho au même stade de la compétition.

Il y a quand même eu un rayon de soleil bleu dans l’Océan Pacifique : Johanne Defay a remporté la dernière épreuve de la saison du circuit QS en Australie avant de se rendre à Hawaï. Même si elle ne cherchait pas à prendre des points puisque sa place dans le CT était assurée, cette victoire lui permet de remporter le Qualifying Series 2017.

Le classement du CT 2017 :
1. Tyler Wright (AUS) 54 400 pts
2. Stephanie Gilmore (AUS) 53 400 pts
3. Sally Fitzgibbons (AUS) 52 900 pts
4. Courtney Conlogue (USA) 50 000 pts
5. Carissa Moore (HAW) 49 200 pts

9. Johanne Defay (FRA) 40 000 pts
16. Pauline Ado (FRA) 19 000 pts
20. Maud Le Car (FRA) 3 300 pts

Comments are closed.