samedi 24 mai 2014

PUBLICITÉ

Eurosport à fond pendant Roland Garros

Suite au nouvel appel d’offre de la FFT remporté conjointement par Eurosport et France TV, la chaîne spécialisée a dévoilé début mai son dispositif, qui fera la part belle aux féminines, et pas que sur les courts.

D’abord, il faut savoir que pendant les 9 premiers jours, Eurosport aura l’exclusivité des directs matinaux. En gros, France TV ne pourra pas diffuser de matchs en direct avant 15h. Du coup, la chaîne a fait les choses en grand en présentant une grille 100% tennis de 7h du matin à minuit. Vous allez manger de la terre battue, attention ! Si en plus vous possédez l’Eurosport Player, vous pourrez aussi bénéficier du multicourts, donc suivre les matchs qui vous intéressent.

Arnaud Simon, Directeur Général Adjoint d’Eurosport inscrit un ace d’entrée : Guy Forget arrive pour renforcer l’équipe des consultants. « Une équipe mixte et exemplaire » selon le dirigeant de la chaîne qui compterait environ 9 millions d’abonnés. Arrivée prévue également de Stéphane Houdet, meilleur joueur mondial de tennis fauteuil et qui participera également au tournoi dont il est double tenant du titre.

Côté grille, la journée sera découpée en 4 grands rendez-vous.

7h-10h : Le breakfast avec Clémentine Sarlat
De tennis et de l’info avec pour but de donner une info toutes les 15 minutes. En gros c’est le principe d’une matinale radio adaptée à la TV et en 100% tennis. Avec à 9h30, l’Edito de Jean-Paul Loth, une rubrique que les abonnés ont désormais l’habitude de suivre. « Le réflexe doit être d’allumer Eurosport le matin et de ne plus décrocher jusqu’au soir, » espère Jérôme Papin, le responsable de l’antenne.

10h-11h : Double Dame avec Géraldine Pons et Marion Bartoli
En gros, il n’y a pas une présentatrice et une consultante, mais deux présentatrices. Un talkshow aux allures « girly » où on parlera de tout ce qui concerne le tennis de près ou de loin et qui fera aussi la part belle aux coulisses du tournoi. « La promesse, c’est d’offrir aux abonnés ce qui se passe avant l’ouverture des portes au public», annonce Jérôme Papin. Quant à Marion Bartoli, elle désire faire profiter les téléspectateurs de ses 13 participations au tournoi : « Je me rends compte que c’est beaucoup quand je fais le calcul, donc forcément j’ai vécu des choses, rencontré des gens et j’ai envie de faire partager cela » explique l’ancienne numéro une française. Géraldine Pons, co-présentatrice de cette émission, y tient : « Ce sera une heure pour parler de ce qui se passe autour du sport avant l’ouverture des portes. On s’adresse donc aux gens qui commencent à se poser devant la TV avant les matchs, aux bacheliers qui sont censés bosser et qui on le sait ne travailleront pas. On va aussi essayer d’aller chercher les femmes, celles qui ont comme moi des enfants qui font du tennis. On va leur conseiller comment bien s’habiller, on parlera déco également, mais aussi de choses plus pratiques comme la diététique ou la nutrition. Il y aura aussi une place pour les nouveaux produits. » Très enthousiaste, la journaliste d’Eurosport n’a pas peur d’une quotidienne, elle rappelle qu’elle a en a déjà animé une pendant 7 semaines lors de la Coupe du Monde 2011 de rugby au milieu de grands gaillards comme Xavier Garbajosa et Jean-Baptiste Lafond.

11h à fin des matchs : le direct
En exclu jusqu’à 15h comme annoncé plus haut, les deux antennes de la chaine seront mobilisées avec deux tons différents a annoncé Jérôme Papin. Eurosport 1 sera la chaîne du tennis tous azimuts avec un zapping permanent sur tous les courts, les événements, les points importants tout en suivant des matchs « fils rouge ». Sur Eurosport 2, on se voudra plus « zen » : pas de zapping, « un match qui aura commencé ira jusqu’au bout » précise-t-il. En espérant que la chaîne fasse les bons choix.

21h : Avantage Leconte
« On ne change pas une équipe qui gagne » selon le directeur d’antenne d’Eurosport. Le talkshow du tennis avec débat et analyse avec Henri Leconte comme tête d’affiche fera la part belle à la journée qui s’est déroulée et aux enjeux du lendemain avec évidemment aussi la présence de Patrick Moratoglu qui en tant qu’entraîneur de Serena Williams fait aussi parti des piliers de l’émission qui entame sa 4e saison.

Comments are closed.