samedi 7 février 2015

PUBLICITÉ

Du beau monde à Eaubonne pour le Meeting Féminin

Ce mardi 10 février marque la 4e édition du Meeting Féminin du Val d’Oise. Un plateau qui d’année en année s’étoffe et qui se présente en 2015 comme une vraie répétition aux Championnats de France en salle quelques jours plus tard.

Eloyse Lesueur et Antoinette Nana Djimou sont sur la même longueur d’onde, du moins en ce qui concerne leur saison en salle. « Je ne dispute qu’une à deux compétitions en salle l’hiver, dont celle-ci. C’est donc un meeting très important qui a valeur de test, » explique la sauteuse en longueur. « C’est un choix délibéré pour contrôler mon corps et éviter les blessures. La preuve en est, c’est que tout va bien ! » L’heptathlète lui emboite le pas : « C’est d’autant plus important que dans ma discipline, on privilégie la saison estivale, du coup, ce genre de sortie permet de se situer. » Voilà comment se cale le Meeting Féminin du Val d’Oise dans la saison hivernale d’Athlétisme.

Celui-ci est pourtant un rendez-vous devenu incontournable. « Il y a quelques année, ce meeting était mixte mais il s’essoufflait vraiment, nous avons donc décidé de trouver un nouvelle formule, et depuis, ça marche de mieux en mieux, » explique Marie-Evelyne Christin, Conseillère Départementale du Val d’Oise et Présidente du CDFAS, la structure qui accueille l’événement. Pour Jean-Paul Jacob, l’organisateur, « c’est un plateau qui est beau. On dit toujours ça mais encore faut-il le prouver sur le terrain. » C’est pourquoi il a cravaché pour aller chercher ce qui se fait de meilleur en Europe. « Mondialement, c’est difficile d’attirer des stars de Jamaïque ou des Etats-Unis lorsqu’il n’y pas d’échéance hivernale importante comme cette année. » Mais il l’assure, grâce à son réseau, il y aura quand même quelques américaines et caribéennes sur le sprint pour « assurer un minimum de spectacle. » D’autant que la tête d’affiche française Cindy Billaud est blessée et qu’elle ne sera donc pas sur la piste alors qu’elle avait donné son accord pour venir.

Peu importe, il y aura du beau monde un peu partout. A la perche, Jean-Paul Jacob annonce un plateau « ultra serré » avec notamment la française Marion Fiack qui vient de battre le record de France (4m71), Vanessa Boslak qui vient donc de perdre son record à 4.70 ainsi qu’Anzhelika Sidorova, la Championne d’Europe 2014. En hauteur, les spectateurs pourront voir la Championne du Monde 2014 Maryia Kuchina, ainsi que la française Mélanie Melfort qui devrait se frotter également à Antoinette Nana Djimou qui confesse tout de même « que c’est l’épreuve dans laquelle j’ai encore le plus de mal, donc le plus de marge de progression. » En demi-fond, Jean-Pierre Jacob n’annonce pas de grand nom mais assure « que les filles qu’on a invité ont depuis toute battu leur record personnel, ce qui promet d’être en dessous des 2 min au 800m et des 9 min au 3000m. » En tout, ce sont environ 25 à 30 françaises qui seront présentes parmi les 25 à 28 nationalités attendues.

Marie-Josée Perec

Marie-José Perec

Pour la marraine du meeting, la Légende Marie-Josée Perec, « c’est une immense fierté d’être la marraine de cette épreuve. C’est très important de mettre le sport féminin en avant, on le voit avec le succès qu’ont eut les 24h du Sport Féminin récemment. » La triple Championne Olympique explique ce lien particulier qui a fait qu’elle a accepté d’être marraine : « Moi je suis une passionnée de mon sport et j’ai une histoire particulière avec Monsieur Jacob qui m’avait fait venir sur le meeting qu’il organisait à Reims dans les années 90. Donc c’est une histoire qui n’est pas nouvelle et qui me fait encore très plaisir. » Et lorsqu’on lui demande comment elle analyse l’évolution de l’athlétisme féminin depuis sa fin de carrière, elle répond avec regret : « ça évolue bien, beaucoup de disciplines ont progressé…. Mais malheureusement pas la mienne. » Amère constat, mais avec le sourire.

Meeting Féminin du Val d’Oise
Mardi 10 février 2015 à partir de 19h
CDFAS  – 64 rue des Bouquinvilles – 95600 Eaubonne
Entrée gratuite mais uniquement sur inscription au 01.34.27.28.50

Les épreuves au programme et les principales invitées :
60m : Véronique Mang, Stella Akakpo, Ayodele Ikuesan, Celine Distel-Bonnet, Taesia Harrigan-Scott, Aleen Bailey
400m : Marie Gayot, Flora Guei, Eilidh Child
800m : Renelle Lamotte, Joanna Jozwik
3000m : Gelise Felicitas Krause, Dian Sujew
60m haies : Alice Decaux, Yvette Lewis, Alina Talay
Hauteur : Mélanie Melfort, Antoinette Nana Djimiou, Mariya Kuchina
Perche : Marion Fiack, Vanessa Boslak, Anzhelika Sidorova, Tina Sutejk
Longueur : Eloyse Lesueur, Marharyta Tverdohlib

Comments are closed.