mardi 23 juin 2015

PUBLICITÉ

Ch. Europe d’Athlé par équipes : Podium pour les Bleues

L’édition 2015 des championnats d’Europe d’Athlétisme par équipes se tenait le week-end dernier à Cheboksary en Russie. Pour la première fois depuis l’instauration d’un classement mixte, les Tricolores sont montés sur le podium et les féminines ont grandement contribué à cette performance historique.

Les bleues ont signé sept podiums pour contribuer à la superbe troisième place de l’Equipe de France. Sur 3000m steeple, Emma Oudiou s’est classée deuxième. Deuxième place également pour Clémence Calvin sur 5000m qui après avoir terminé au sixième rang a su puiser dans ses ressources pour terminer derrière la Polonaise Pils. Belle performance également pour Alexandra Tavernier. La jeune lanceuse de marteau a battu le record de France espoir avec un jet à 74m05. Ce jet lui a permis de se hisser au troisième rang. Le 4×400 a également pris une belle place de vice championne. Le quatuor Elea Marie Diarra, Agnès Raharolahy, Déborah Sananes et bien sûr Floria Guei a terminé derrière la Russie.

Trois athlètes ont remporté leur épreuve afin de permettre à la France de collecter les douze points de la victoire. Sur 800m, Renelle Lamote a remporté sa série en bouclant les deux tours de piste devant la Polonaise Joanna Jozwik et l’Ukrainienne Anastasiya Tkachuk. Sur le tour de piste, Floria Guei s’est également illustrée en s’imposant devant la Russe Mariya Mikailyuk et l’Italienne Libania Grenot. Enfin, celle qui à chaque concours s’affirme comme l’une des meilleures lanceuses de disque d’Europe a de nouveau brillé. Mélina Robert-Michon est la seule à avoir lancé au delà des soixante mètres. Avec un jet à 62m24, elle a devancé la Polonaise Zaneta Glanc et la Finlandaise Sanna Kämäräinen.

Enfin les points intermédiaires font souvent la différence. Trois top 5 sont à signaler. Marion Lotout s’est classé cinquième ex-aequo à la perche avec une barre de 4m40 franchie. Cinquième place également pour Cindy Billaud sur 100m haies. La championne de France à cours de compétition continue à cumuler les courses en vue de revenir à son plus haut niveau. Enfin en l’absence de Eloyse Lesueur blessée, c’est Diane Barras qui a défendu avec brio les couleurs tricolores à la longueur. Elle a pris la cinquième position avec un bond à 6m52.

Avec 319,5 points, la France a terminé assez loin de la Russie qui a remporté la compétition devant l’Allemagne. Les Tricolores ont battu la Pologne de 2,5 points. Rendez-vous l’année prochaine à Amsterdam aux Pays-Bas pour l’édition 2016.

Comments are closed.