mercredi 24 janvier 2018

PUBLICITÉ

Camille Serme en demie à New-York

Embed from Getty Images

La française Camille Serme, tenante du titre, s’est qualifiée pour les demi-finales du Tournament of Champions de New-York, en se défaisant de la Malaisienne Nicol David, tête de série n°6. Elle affrontera l’égyptienne Nour El Tayeb (8) au prochain tour.

Les meilleures joueuses de squash se sont donné rendez-vous à New-York.

L’un des plus grands tournois de squash se déroule actuellement à la Gare Centrale en plein cœur de New-York. Il s’agit du tournoi J.-P. Morgan Tournament of Champions, classé World Séries, qui réunit en ce début d’année toutes les plus grandes joueuses du monde.

Et les 8 premières mondiales, parmi lesquelles figurent 4 égyptiennes, ont réalisé un carton plein en se qualifiant toutes pour les quarts de finale. Le premier quart opposait Nour El Sherbini (1) à l’anglaise Sarah-Jane Perry (7). La joueuse égyptienne s’est hissée assez facilement en demie (11-7, 11-7, 11-5). Une autre confrontation anglo-egyptienne s’affrontait dans le deuxième quart. Cette fois-ci, c’est l’anglaise Laura Massaro (4) qui a pris le meilleur sur l’égyptienne Nouran Gohar (5) en 3 jeux également (11-6, 11-8, 11-8). La première demi-finale opposera donc à nouveau une joueuse égyptienne à une joueuse anglaise : le choc Nour El Sherbini contre Laura Massaro. Dans le 3e quart, Nour El Tayeb (8) s’est défaite de sa compatriote Raneem El Welily (2), après avoir concédé le premier jeu (6-11, 11-9, 11-9, 11-8). 

Camille Serme, tenante du titre, se qualifie en demi-finale

Le parcours de Camille Serme (3), quintuple Championne d’Europe, n’a pas été un long fleuve tranquille. En huitième, la Championne de France a dû s’employer pour se défaire de l’Australienne Donna Urquhart. C’est à l’issue d’un match extrêmement serré 3-2 (11-5, 6-11, 8-11, 11-6, 11-8) que la Française est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale. Le premier tournant du match s’est situé au début du quatrième jeu, lorsque Serme a dû trouver en elle-même les ressources nécessaires pour revenir au score et effacer les 4 points d’avance que l’Australienne avait pris sur elle.

Comme l’a expliqué l’entraîneur national Philippe Signoret sur le site de la Fédération Française de Squash, le match s’est probablement joué dans le dernier jeu, à 8-8. A ce moment là du match, la Française est encore revenue au niveau de son adversaire, après avoir été menée 8-5. Revenue à égalité, un nouvel échange s’est achevé sur une demande de let d’Urquhart, accordée par l’arbitre mais contestée par Serme qui a demandé un « review » à l’arbitre vidéo. Celui-ci a déclaré un non-let donnant ainsi l’avantage à Serme, qui s’est retrouvée enfin devant et à deux points du match. Camille Serme a ensuite conclu ses deux échanges pour l’emporter 11-8 dans le dernier jeu.

En quart, Camille Serme a rencontré l’une de ses bêtes noires, la Malaisienne Nicol David (6), qui l’a d’ailleurs souvent battue en quart de finale de tournois majeurs. La Française a mal débuté son match et concédé le premier jeu à la suite d’erreurs et de maladresses. Dès le début du 2e jeu, Serme est arrivée avec de toutes autres intentions : en menant d’abord dans le jeu puis en voyant son adversaire revenir à 10 partout. Camille Serme est tout de même parvenue à l’emporter au tie-break 12-10. Dans les 3e et 4e jeux, la française repartait à l’attaque, dominait dans les longs échanges et finissait par s’imposer (2-11, 12-10, 11-8, 11-5). Elle rencontrera l’égyptienne Nour El Tayeb (8) en demi-finale.

Matchs à suivre :
Nour El Sherbini (1) – Laura Massaro (4) mercredi 24 janvier à 23h (heure française)
Camille Serme (3) – Nour El Tayeb (8) mercredi 24 janvier à 00h (heure française)

Comments are closed.