jeudi 13 septembre 2018

PUBLICITÉ

Grand départ pour la 16e édition du TCFIA

Aujourd’hui sera donné à Saint-Marcel-d’Ardèche le départ de la 16ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA), épreuve renommée du calendrier cycliste féminin mondial. Du 13 au 18 septembre, les 23 équipes engagées vont parcourir 709 km au cours desquelles les Françaises présentes tenteront d’ajouter leur nom au palmarès.

Le Tour d’Ardèche fait partie des plus grandes courses internationales à étape qui se déroulent sur le territoire français, dans un contexte particulier où un certain nombre d’organisateurs/organisatrices ont été contraints de suspendre leur course de manière temporaire ou définitive (on peut citer par exemple le cas de la Route de France ou la semaine cantalienne).

Mais le TCFIA a renforcé un peu plus son statut cette année puisqu’il vient d’être classé, pour la première fois depuis sa création, en Elite 2.1 par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le deuxième niveau le plus important derrière les courses classées au World Tour. Cela a permis aux organisateurs (plus de 100 bénévoles) d’attirer un plus grand nombre d’équipes professionnelles. Ainsi, on trouve au total  et d’après la liste arrêtée au 4 septembre publiée dans le supplément du Dauphine Libéré la semaine passée, 23 équipes engagées dont 12 sélections nationales, mais aussi plusieurs grandes équipes professionnelles du peloton mondial telles que la Canyon / Sram Racing ou encore la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope qui alignera 5 Françaises, dont la championne de France sur route 2017 Charlotte Bravard.

Le palmarès de cette épreuve est lui des plus prestigieux puisqu’on y retrouve notamment la britannique Emma Pooley, médaillée olympique et mondiale en contre-la-montre et victorieuse sur de nombreuses courses (Grand Prix de Plouay ou la Flèche Wallonne pour ne citer qu’elles) dont le TCFI qu’elle a remporté à deux reprises en 2011 et 2012, ou encore Kristin Armstrong (Etats-Unis), triple championne olympique du contre-la-montre qui s’est imposée sur les routes d’Ardèche en 2009. L’année passée, c’est l’Australienne Lucy Kennedy qui s’était imposée.

La course s’élancera ce jeudi avec deux épreuves dans la journée, une ce matin et une cet après-midi, puis se conclura mardi prochain à Privas.

 

 

Comments are closed.