mardi 3 juillet 2018

PUBLICITÉ

Aude Biannic Championne de France sur route

Aude Biannic est devenue ce week-end championne de France élite 2018 sur route sur le circuit de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Au terme d’un final époustouflant, la Bretonne a su s’imposer devant un peloton qui regroupait toutes les favorites.

Le titre s’est disputé sur un circuit accidenté qui a rapidement scindé le peloton de départ en plusieurs petits groupes, la plupart des favorites étant présentes à l’avant de la course. L’écart augmente au fil des kilomètres, avec jusqu’à 7 minutes entre les deux premiers groupes après 3 tours. La course se durcit quand Manon Souyris (VC St Julien en Genevois), Victorie Guilman (FDJ Nouvelle-Aquitaine) et Coralie Houdin (Pays de la Loire) s’échappent du peloton de tête à 33km de l’arrivée. Souyris et Houdin se relèvent assez rapidement, et Guilman est alors rejointe par Marjolaine Bazin (DN Auvergne Rhône-Alpes) et Pauline Ferrand-Prévot (Canyon SRAM Racing). Le trio de tête parvient à maintenir un faible écart (10 secondes environ) pendant une dizaine de kilomètres, avant que Guilman, victime d’un problème mécanique, et Bazin, en difficulté, ne laissent la multiple championne du monde seule en tête.

L’écart monte jusqu’à 20 secondes et on pense alors que Ferrand-Prévot va conquérir son troisième titre de championne de France élite sur route. Néanmoins, le peloton roule pour revenir sur la tête de la course, avec notamment l’équipe de la FDJ Nouvelle-Aquitaine au grand complet qui souhaite voir sa sprinteuse Roxane Fournier franchir la ligne la première. Un regroupement général s’opère alors à un peu plus de 10 km de l’arrivée. Annabelle Dreville (Lotto Soudal Ladies) et Ghladys Verhulst (Team Leopard Normandie) tentent de s’échapper, avant que la bretonne Aude Biannic (Movistar team Women) porte une forte accélération. Elle attaque à 4 km de l’arrivée et ne sera jamais rejointe par les poursuivantes. Celle qui avait fini 3ème en 2013 et 1ère espoir la même année remporte ainsi son premier titre chez les élites, devant la jeune normande Gladys Verhulst, qui s’impose chez les espoirs, et Annabelle Dreville.

Podium Elite :

  1. Aude Biannic
  2. Gladys Verhulst
  3. Annabelle Dreville

Podium espoirs :

  1. Gladys Verhulst
  2. Juliette Labous
  3. Lucie Jounier

La galerie photo :

IMG_5294

Image 18 parmi 18

Comments are closed.