vendredi 11 octobre 2013

PUBLICITÉ

Les qualifiés pour le Mondial 2014 de Basket

Basket - France - Céline Dumerc

Plusieurs compétitions continentales ont eu lieu cet été et nous connaissons désormais 13 des 16 équipes qualifiées pour le Championnat du Monde Féminin 2014 qui se déroulera du 27 septembre au 05 octobre prochain en Turquie. Le tour préliminaire aura lieu à l’Ankara Arena et à l’Abdi Ipekci Istanbul, puis suivra le tour final à la Sports Arena d’Istanbul. Faisons le point zone par zone des compétitions continentales donnant accès aux places pour ce grand rendez-vous..

Les Etats-Unis, grâce à la médaille d’or obtenue aux Jeux Olympiques 2012 à Londres face à la France, sont qualifiés d’office.

Liste des équipes qualifées

- Angola
- Mozambique
- Cuba
- Canada
- Brésil
- Turquie
- Etats-unis
- Espagne
- France
- Serbie
- République Tchèque
- Bielorussie
- Australie
+ 3 équipes du continent Asie

Afrique : L’Angola récidive

Au terme d’un très bel Afrobasket Féminin 2013, c’est le Mozambique qui accompagnera l’Angola en Turquie l’année prochaine. Pour la seconde fois de suite, les Angolaises ont dominé le continent en alignant 8 victoires pour décrocher le graal. Mais leur tâche n’aura pas été aussi simple qu’il y a 2 ans, en atteste les victoires difficiles en tour préliminaire (contre le Mali et le Cameroun), en demi-finale (contre le Sénégal) et en finale où elles auront besoin d’une prolongation pour venir à bout de valeureuses Mozambicaines (64-61) qui jouaient devant leur public. L’Angola aura regné sur la compétition dans le sillage d’une excellente Nacissela Mauricio (MVP du tournoi – 12.1pts, 6.1rbds, 2.8pds), bien soutenu par Nadir Manuel (11.8pts, 6.9rbds). Lors de la petite finale, les Sénégalaises l’ont emporté sur le Cameroun au bout d’un match de toute beauté conclu sur un 3pts au buzzer de Mame Sy Diop (56-53).

Le cinq majeur du tournoi : Deolinda Ngulela (Mozambique), Ramses Lonlack (Cameroun), Nacissela Mauricio (Angola), Leia Dongue (Mozambique) et Astou Traore (Senegal).

Amérique : Cuba remporte le tournoi des Amériques

Le trophée continental était mis en jeu cette année au Mexique, et c’est Cuba qui rafle la mise en battant en finale le Canada par 79-71. Ces dernières auront couru après le score durant tout le match, arrivant même à recoller à 4 petites longueurs, mais les Cubaines ont alors appuyé où ça fait mal: A l’intérieur, grâce à Clenia Noblet (16pts, 6rbds). Au final, +8 pour la bande à Yamara Amargo (MVP du tournoi – 18.4pts, 3.4rbds). Pour la 3ème place, le Brésil s’est défait de Puerto Rico 66-56, assurant ainsi sa place pour le Championnat du Monde 2014. Le Canada et le Brésil avaient pourtant parfaitement entamé leur tournoi – 4 victoires sur 4 lors de la phase de poules – avec un écart moyen respectif de 34.2 et 40.5 pts par match !

Le cinq majeur du tournoi : Carla Cortijo (Puerto Rico), Kim Gaucher (Canada), Yamara Amargo (Cuba), Clarissa Dos Santos (Brazil) et Gisela Vega (Argentina).

Europe : L’Espagne braque la France à domicile

C’était en France que ce jouait l’EuroBasket 2013 et outre le trophée, 5 places étaient attribuées pour la Turquie. Au final, l’Espagne, la France, la Serbie, la Republique Tchèque et la Biélorussie seront les heureuses détentrices d’un spot pour le Championnat du monde 2014. La France aura échoué à un cheveu du titre continental à domicile (69-70), coiffée par une Espagne sûr de ses forces et portée par le duo Sancho Lyttle (MVP de la compétition) – Alba Torrens. Ces deux équipes auront dominé le tournoi de la tête et des épaules et ce n’était que logique de les voir s’affronter pour le titre suprême. Derrière, la Turquie a assuré la médaille de bronze en venant à bout de la Serbie (71-92). Mais en tant que pays organisateur, la Turquie était assuré d’une place au prochain Championnat du Monde, permettant ainsi au 6ème du tournoi de recevoir un ticket. C’est ainsi que la Biélorussie malgré sa défaite en match de classement pour la 5ème place contre la République Tchèque (50-64) se retrouvera à Ankara l’année prochaine.

Le cinq majeur du tournoi : Céline Dumerc (France), Frida Eldebrink (Suède), Alba Torrens (Espagne), Sancho Lyttle (Espagne) et Isabelle Yacoubou (France)

Oceanie : L’Australie sweepe la Nouvelle-Zélande

Du 14 au 18 Août dernier, l’Australie et la Nouvelle Zélande se disputaient l’unique place en Championnat du monde de cette zone. Deux matchs (Aller-Retour) étaient au programme et c’est l’Australie à la faveur de deux victoires faciles (66-50 à Auckland et 84-66 à Canberra) qui représentera l’Océanie en Turquie l’année prochaine. En s’appuyant sur une très efficace Lauren Jackson (21.5pts à 50%, 8rbds) l’Australie n’avait pas grand chose à craindre de la Nouvelle Zélande.

Asie : Qui pour les dernières places du Mondial ?

Du 27 Octobre au 03 Novembre 2013 à Bangkok en Thailande aura lieu le Championnat d’Asie féminin pour l’attribution des trois derniers tickets pour le Championnat du Monde 2014. La Chine, la Corée du Sud et le Japon sont les favorites de ce tournoi.

Par Hervé Djia

Photos : FIBA Afrique, FIBA Americas, FIBA Oceania, FIBA Europe

 

Cet article Les qualifiées pour le Mondial 2014 en Turquie, zone par zone est apparu en premier sur LadyHoop.com.

Comments are closed.