dimanche 6 avril 2014

PUBLICITÉ

Euroligue – Final 8 : présentation du groupe A

Le Final Eight qui débute ce lundi va encore être le lieu d’énormes luttes pour être parmi les deux premières équipes de chaque poule, qualifiées pour les demi-finales (jouées vendredi 11 avril).

Voici la présentation du premier groupe avec les forces en présence.

Groupe A :

Fenerbahce (Turquie), Galatasaray (Turquie), Kayseri Spor (Turquie), Sparta&K Moscou (Russie).
 

YacoubouUn mini-championnat de Turquie que ce Groupe A ! Avec Fenerbahce, cette poule compte la seule équipe invaincue de la compétition (12 victoires en 12 matches en poule et 2 victoires nettes pour se qualifier pour le Final Eight face à Polkowice). Equipe équilibrée au roster impressionnant, les Jaunes et Noirs comptent sur Angel Mc Coughtry pour mettre leurs points (14e marqueuse de la compétition, avec 14,1 unités, et 3e joueuse la plus adroite avec 56% de réussite aux tirs). Elles peuvent également compter sur l’impact physique de notre Isabelle Yacoubou nationale qui, en seulement 17 mns de moyenne, est parvenue à assurer 11,3 pts et 5,9 rebonds pour son club. Bref, le « 1-2 punch » stambouliote McCoughtry-Yacoubou semble être l’arme fatale cette saison en Euroleague.

Sancho_LyttleFace à elles se dressera pourtant l’autre armada stambouliote, celle de Galatasaray, emmenée par les Espagnoles Alba Torrens (13,8pts ; 3,6 rbds) et Sancho Lyttle (14pts ; 8,2 rbds). Un peu décevantes lors de la phase de poules en ayant concédé quatre défaites (dont 3 sur leurs 6 deplacements), elles n’ont pourtant fait qu’une bouchée de Salamanque en 1/8e de finale, se permettant d’aller gagner de 21 pts le match 2 en Espagne. Isil Alben (7pts, 4,9 rbds, 4,8 passes) est toujours là pour donner du liant à cet effectif de talent.
 

Si la troisieme équipe de cette poule, Kaseyri Spor, est novice à ce niveau, on se doit de rappeler qu’elle était également novice en Euroleague cette année et qu’elle est quand même parvenue à se hisser dans les 8 meilleures équipes d’Europe. Avec son duo Lara Sanders – Tanisha Wright, le club turc semble également posséder un duo de haut niveau, indispensable pour espérer plus. Mais avec un banc limité et un calendrier si fatigant (3 matches en 3 jours), Kayseri pourrait faire les frais d’une saison déjà longue pour elles.
 

Sonja_PetrovicEnfin, la 4e equipe, le Sparta&K Moscou, est également un invité surprise. Si leurs aînées ont gagné l’Euroleague quatre années de suite (2007-2010), l’équipe de cette année est la première depuis Pecs en 2001 à arriver en ¼ de finale avec une effectif composé seulement d’Européennes. Plus jeune équipe d’Euroleague, elles ont surpris pas mal de monde en phase de poules (étant, d’ailleurs, la seule équipe à aller gagner à Prague) en finissant 2e du Groupe C et avec le 4e meilleur bilan des 16 equipes ayant participé au 1/8e de finale. Sonja Petrovic (14,5 pts, 7,3 rbds) semble atteindre la maturité tandis que Natalia Vieru (11,5 pts ; 9,1 rbds) est un adversaire de taille dans la raquette. Elles peuvent également compter sur une vraie scoreuse d’élite avec Evgenia Belyakova (13,5 pts). Bref, ce Sparta&K là pourrait se retrouver là où on ne l’attend pas forcément.
Néanmoins, le dernier match de poule contre Fenerbahce pourrait être à double tranchant. Si les Stambouliotes ont fait un sans-faute jusque-là, la confrontation pourrait être plus facile mais, si les coéquipières d’Isabelle Yacoubou trébuchent auparavant, on voit mal les Moscovites s’imposer dans un match décisif pareil.

Le calendrier (Heure de Paris):

Lundi 7 :
Fenerbahce – Kayseri (10h)
Galatasaray – Sparta&K (12h30)

Mardi 8:
Kayseri – Sparta&K (10h)
Galatasaray – Fenerbahce (17h30)

Mercredi 9:
Fenerbahce – Sparta&K (12h30)
Galatasaray – Kayseri (17h30)

 Le Pronostic  de Ladyhoop :

1) Fenerbahce
2) Galatasaray
3) Sparta&K
4) Kayseri

The post [Final Eight] Présentation du Groupe A – Fenerbahce favori appeared first on Ladyhoop.

Comments are closed.