jeudi 27 juin 2013

PUBLICITÉ

Eurobasket – Quart de finale : Céline Dumerc sort les Bleues d’un mauvais pas !

Céline Dumerc (1)Une fois n’est pas coutume, les Bleues commencent le match en prenant leur chance à l’extérieur. Et ça fonctionne parfaitement avec une Céline Dumerc qui score rapidement 7pts (à 3/3), alors qu’Émilie Gomis et Diandra Tchatchouang suivent le mouvement. Très présente en défense également, les Françaises prennent rapidement le large (14-4, 5ème), mais vont légèrement s’endormir. Sous l’impulsion de Frida Eldebrink (21pts et 5rbds au final) notamment, les Suédoises prennent littéralement feu (66% aux tirs sur la période) et ne ratent plus rien. De l’autre côté, elles installent une défense de zone autorisant les Françaises à shooter de loin. Stratégie payante puisque les Suédoises reviennent dans le match et passent même devant !

Score à la fin du 1er quart-temps : France 21-22 Suède

Et les affaires des Bleues ne s’arrangent pas vraiment dans le second quart avec des sœurs Eldebrink (17pts à 6/9 pour Frida à la mi-temps) intenables, tandis que les attaques se résument à des tirs extérieurs. Et au concours de tirs, les Françaises ne sont pas les mieux armées pour rivaliser. Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda se démènent pour tenter de trouver quelques positions dans la raquette, mais la Suède garde le cap et tente même une petite échappée (33-39, 19ème), mais un dernier run signé Gruda et Anael Lardy permet aux Bleues de limiter l’écart avant la pause.

Score à la mi-temps : France 38-39 Suède

La deuxième mi-temps part sur les mêmes bases mais les Françaises acceptent le challenge. Gaelle Skrela envoie trois bombes à 3pts et malgré une 3ème puis 4ème faute rapide de Céline Dumerc, les Françaises reprennent le contrôle des opérations sous l’impulsion d’une Edwige Lawson-Wade parfaite à la baguette. Mais surtout, les Bleues n’offrent plus rien de facile à des Suédoises toujours adroites, mais qui scorent dans la difficulté. Néanmoins, leur culot est réellement bluffant et leur permet de conserver leurs chances intactes avant la dernière période.

Score à la fin du 3ème quart-temps : France 64-63 Suède

Mais la crispation n’est pas prêt de s’en aller pour les Bleues. Elin Eldebrink (17pts à 8/10 aux tirs et 7pds) prend le relais de sa sœur et enfile les perles, et la Suède ne lâche rien. Mieux, elles semblent reprendre le contrôle du match, restant bien groupées à l’intérieur en défense et réussissant tout ce qu’elles entreprennent en attaque. La France, en manque d’imagination offensive, reste au contact par quelques paniers de raccrocs de Gaëlle Skrela (13pts et 4pds) par exemple. Mais ce sont bien les Suédoises qui mènent alors qu’ils ne reste que 2min30 à jouer (74-77). C’est alors que Céline Dumerc (16pts à 4/7 à 3pts au final) entre en scène. Elle réussit un premier tir à 3pts, puis un autre, un peu plus difficile, puis un autre encore plus difficile ! En trois shoots, la Capitaine de l’équipe de France a renversé le cours de la rencontre (83-78), enflammant un public d’Orchies légèrement anesthésié jusque-là. La Suède ne rend pas les armes, mais Edwige Lawson-Wade (14pts et 6pds) assure aux lancers, permettant à son équipe de conserver le court avantage nécessaire. Les Bleues reviennent de très loin mais obtiennent leur qualification en demi-finale.

Score à la fin du match : France 87-83 Suède

Photo : Romain Chaïb

Cet article Eurobasket – Quart de finale : Céline Dumerc sort les Bleues d’un mauvais pas ! est apparu en premier sur LadyHoop.com.

Comments are closed.