vendredi 28 juin 2013

PUBLICITÉ

Eurobasket – Les Bleues en finale !

NDI_5627Les Bleues ne tardent pas à entrer dans la rencontre avec une Isabelle Yacoubou très efficace près du cercle mais également en défense, en étouffant Quanitra Hollingsworth. L’adresse extérieure est également au rendez-vous pour créer un premier break assez rapidement (12-2). La Turquie réagit en s’en remettant à ses taulières Nevriye Yilmaz et Birsel Vardarli (finalement sur le parquet après son entorse d’hier), mais ne parvient pas à stopper l’enthousiasme de Françaises parfaitement concentrées. Après 10min de jeu, tous les voyants sont au vert côté français.

Score à la fin du 1er quart-temps : Turquie 11-22 France

Mais la Turquie va revenir avec de meilleures intentions défensives, plaçant notamment une défense de zone qui va gêner des Françaises moins inspirées. Endy Miyem (10pts et 9rbds) enfile cependant les paniers extérieurs et permet aux Bleues de conserver un avantage plutôt conséquent. Les Turques insistent à l’intérieur sur Nevriye Yilmaz pour alimenter la marque et alternent beaucoup en défense pour tenter de dérégler des Françaises, mais ces dernières gardent le contrôle du tempo. La domination des joueuses de Pierre Vincent aux rebonds est totale, et permet de passer outre une petite crise d’adresse. A la mi-temps, la Turquie s’accroche, mais les Françaises sont bien en place.

Score à la mi-temps : Turquie 23-31 France

La Turquie revient très remontée avec une Yilmaz (13pts et 7rbds au final) toujours impressionnante dessous, et pousse avec une agressivité importante, mais les Bleues gardent le fil de leur match, avec des attaques bien construites face à l’alternance turque. Edwige Lawson-Wade fait parfaitement tourner la boutique et apporte un peu de folie avec cette passe dans le dos convertie par Emmeline Ndongue. Les Françaises provoquent également beaucoup de fautes qui leur permet d’engranger sur la ligne de réparation. Malgré tous leurs efforts, les Turques ne réduisent pas l’écart.

Score à la fin du 3ème quart-temps : Turquie 40-49 France

Mais l’équipe de France ne sait décidément pas gagner un match sans se faire quelques frayeurs. Esmeral Tuncluer (20pts et 4rbds) prend les choses en main pour la Turquie et enfourne 8pts en quelques instants alors que les Françaises deviennent aphones en attaque. Plus rien ne rentre dans le cercle et seule Céline Dumerc sur deux lancer-francs a pu transpercer le filet en près de 8min ! La Turquie est revenue tout près (49-51) mais heureusement, Sandrine Gruda (4pts, 9rbds et 6pds) joue instantanément les pompiers avec un tir à mi-distance qui agit comme une grande bouffée d’air frais. La Turquie ne marquera plus rien, laissant la défense des Bleues les submerger. Edwige Lawson-Wade (8pts et 4pds), Céline Dumerc et Émilie Gomis (11pts et 3pds) mettent la main sur la balle sans la lâcher et la France rejoint donc l’Espagne en finale.

Score à la fin du match : Turquie 49-57 France

Photo : Ann-Dee Lamour

Cet article Eurobasket – Les Bleues en finale ! est apparu en premier sur LadyHoop.com.

Comments are closed.