dimanche 16 juin 2013

PUBLICITÉ

Eurobasket – Bonne entrée en matière pour les Bleues

Ce soir à Trélazé, pour son entrée en lice lors de l’Eurobasket 2013, l’Equipe de France n’a pas fait dans la dentelle et s’est facilement imposée contre la Lettonie.

22 points d’écart, c’est la moyenne sur laquelle les Bleues se sont imposées lors de leur parcours sans faute durant les matchs de préparation. Ce samedi pour leur entrée en lice dans l’Eurobasket, les joueuses de Pierre Vincent n’ont pas faibli et l’ont emporté de 23 points contre la Lettonie 62 à 39.

Si Isabelle Yacoubou n’a pas beaucoup joué en première mi-temps après avoir rapidement compté plusieurs fautes dont deux offensives, la française a su s’adapter pour mieux revenir en seconde période et marquer de son empreinte cette rencontre (17 pts, 4 rebonds, 1 interception et 1 contre). Le secteur intérieur a d’ailleurs été le point fort des Bleues avec Sandrine Gruda (9 pts, 6 rbds, 3 interception et 1 contre), Endy Miyem (9 pts, 3 rbds) et Diandra Tchatchouang (6 pts, 5 rbds, 2 passes décisives) qui sont par ailleurs 4 des 5 meilleures marqueuses françaises. Un quatuor aussi présent défensivement qu’offensivement. Cette densité obligeant les lettones à rester loin du panier et tenter des tirs longue distance avec des stats calamiteuses : 15 sur 57 au tir soit 26,37% de réussite et un très faible 3/15 à trois points et un faible 12/42 à deux points.

Autres point positif ce soir, le turn-over. Toutes les joueuses françaises ont joué, assez longtemps pour que Celine Dumerc n’ai pas à forcer son talent et passe une bonne partie du match sur le banc. Elle termine la rencontre avec seulement 1 point au compteur. Seule Gaëlle Skréla et Marielle Amant n’ont pas marqué ce soir. Mais l’essentiel n’est pas là. Celles qu’on surnomme « les Braqueuses » sont entrée de plein pied dans l’Euro, sans accroc. Il va falloir changer de surnom.

La surprise est venue de l’autre rencontre du Groupe C : la Grande Bretagne l’a emporté à la surprise générale contre la Serbie 86-76. Et ça, ça change la donne car la Serbie est dans l’obligation de remporter ses deux dernière rencontres, et son prochain adversaire, c’est l’equipe de France ce dimanche à 21h.

Les résultats du jour

Comments are closed.