samedi 27 juin 2015

PUBLICITÉ

Euro basket 2015 : une finale Serbie-France

La Serbie et la France ses sont qualifiées ce vendredi pour la finale de l’Euro Basket Women 2015. Une finale qui aura un parfum de Ligue Féminine de Basket puisque la coach serbe, Marina Malkovic, est aussi l’entraîneur de Lyon.

Serbie 74-72 Biélorussie

Malgré un double-double de Yelena Leuchanka (22 points-11 rebonds), la Serbie s’est qualifiée pour la première finale européenne de son histoire en ouverture de demi-finales de l’Euro. Après une première mi-temps déjà ultra serrée qui tournait à l’avantage des biélorusses (36-38), les serbes ont bien maîtrisé le 3e quart temps en l’emportant 23-19 avant de ne rien céder dans les dernier (15-15).

Les deux points d’avance à l’orée du dernier ne seront jamais rattrapée par les biélorusses même si la menace a été constante. Un lay-up manqué à la dernière seconde par Leuchanka aurait pu envoyer les deux équipes en prolongation mais ce sont bien les coéquipières d’Ana Dabovic (21 points !) qui prennent la place de finaliste.

Le résumé du match en vidéo :

France 63-58 Espagne

Il faut souffrir pour être belles ! Et pour aller en finale, il a fallu battre l’Espagne, le meilleur ennemi de la France du basket. Comme une revanche prise sur celles qui les avait privé du titre en France il y a 2 ans en finale à Orchies, les Bleues ont muselé les espagnoles avec une Alba Torrens à seulement 13 points (près de 20 de moyenne sur la compétition). Avec une nouvelle performance de MVP, Sandrine Gruda et son double-double (16 points-12 rebonds) ont été bien suppléés par les 6 ballons volés des « débutantes » Olivia Epoupa et Sarah Michel (photo).

Si les Bleues ont terminé le premier quart temps en tête (15-13), elles sont rentrées à la mi-temps avec un retard de deux points (29-31). C’est durant le 3e quart que les Bleues vont se remettre les choses en place en l’emportant 22-15. Après un dernier quart ultra tendu, serré et peu prolifique où les deux équipes ne marquent que 12 points chacune, ce sont bien les Bleues qui joueront le titre dimanche.

La France aura alors la chance de décrocher sa 3e couronne continentale (après 2001 et 2009) et de jouer sa 3e finale sur les 4 dernières éditions (2009, 2013 et 2015 ; en 2011 les Bleues ont pris la 3e place). En cas de succès contre la Serbie ce dimanche, les Bleues seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le résumé du match en vidéo :

Comments are closed.